top of page

Déclaration du SNADEOS CFTC

INC Maladie du 16 décembre 2024


Monsieur le Directeur général, 

 

Le SNADEOS CFTC attire votre attention sur l'ampleur des projets et des sujets que les personnels de direction et les managers des CPAM vont avoir à mener et gérer au cours de l'année 2025.

 

La transposition des classifications sera un sujet important, complexe, représentant une charge de travail notable et nécessitera un accompagnement de la Caisse nationale pour pouvoir assurer, correctement et de façon homogène, les opérations de transposition dans le cadre d’un dialogue social constructif.

 

Le dossier du déploiement de l’outil de production ARPEGE représentera, le moment venu, une charge de travail non négligeable. Nous y reviendrons lors de cette réunion.

 

 La mise à jour des référentiels emploi et compétences sur Alinéa est un travail important en matière de Ressources Humaines qui s’impose aux organismes dans le cadre du SDRH.

 

La perspective, au cours de l’année 2025, de la transformation de l'assurance maladie avec l'intégration du service médical va impacter fortement les CPAM et leur organisation.

 

La mise en œuvre des CPG dans les organismes avec ses objectifs ambitieux représentent aussi une charge de travail importante pour tous les personnels.

 

Ces Chantiers vont occuper, en générant une charge de travail conséquente, les équipes de direction, et plus généralement l'ensemble de la sphère managériale. 

 

Le SNADEOS CFTC souhaite que le séquencement de ces travaux se fasse de telle sorte qu'ils puissent être gérés par les équipes, tout en préservant leurs conditions de travail et sans entraîner une surcharge mentale préjudiciable. 

 

Au moment où la CNAM s’intéresse à la question de la charge de travail et de la santé mentale en l’ayant intégré au SDRH pour mieux la réguler, nous craignons en fait que nous assistions à une surcharge, source de risques psychosociaux. 

 

Pour ce qui concerne la mise en œuvre de la COG et des CPG, leurs conclusions et mises en œuvre reposent sur l’obtention de gains de productivité escomptés notamment avec Arpège. Les moyens RH ETPMA ont été définis en fonction de ces gains prévisionnels.

 

Or, les difficultés et retard du déploiement de cet outil modifient les perspectives et les résultats attendus en matière de gain de productivité. Ce nouveau contexte rend nécessaire une révision des objectifs CPG, une nouvelle évaluation des gains de productivité et un ajustement des moyens ETPMA avec pour conséquence une modification du calendrier et du niveau des rendus de postes.

Dans le cadre de la clause de revoyure, prévue dans la COG, cette révision devra être réalisée en toute objectivité et transparence.

 

Enfin que dire de l’impact en terme de charge de travail des mesures qui seront à mettre en œuvre dans le cadre des lois de financement de la Sécurité sociale. Compte tenu du contexte dégradé des comptes publics il est fort prévisible que les pouvoirs publics sollicitent l’assurance maladie et donc les organismes pour mener des actions renforcées en matière de maîtrise des dépenses de santé et d’assurance maladie notamment dans les domaines de la gestion du risque et de la lutte contre la fraude !

 

Le SNADEOS CFTC demande à la direction de la CNAM d’accompagner les organismes et notamment les équipes de direction, pour gérer tous ces chantiers, et ainsi permettre à toutes les CPAM et à leur personnel, de les mener à bien dans de bonnes conditions. La qualité de l'accompagnement de la caisse nationale est essentielle. Un accompagnement de proximité, disponible, pragmatique, est à proposer aux organismes.

 

Nous serons au SNADEOS attentifs à ce que vos actions d'accompagnement du réseau soient bienveillantes et attentionnées. Il est important que les organismes se sentent soutenus par leur Caisse nationale qui doit, sur l'ensemble de ses sujets, apporter son soutien et écouter les besoins et les remontées des organismes.

 

La caisse nationale, comme les CPAM, les DRSM, les UGECAM, forment une même famille, celle des garants de notre Assurance Maladie, pilier de notre Sécurité sociale à laquelle nous sommes tous attachés viscéralement et dont nos concitoyens et notre pays ont besoin en ces temps troublés pour assurer la cohésion sociale de notre nation !






 






bottom of page