top of page

Commission paritaire santé du 22 mars 2024

La CFTC a participé à cette commission qui se réunit trimestriellement sous l’égide de l’Ucanss et qui propose des sujets interbranches 


Calendrier et programme de travail 2024

(1 thématique par rencontre)

Mars

Juin

Septembre

Décembre

Santé mentale

Sens au travail

Inclusion, handicap et performance social

Prévention et charge de travail

 

Plan d’action QVCT de la branche Famille


Cette présentation a été l’occasion pour la CFTC de rappeler au regard de certaines thématiques, les priorités des combats qu’elle mènera dans la sphère Sécurité Sociale :


Accentuer la prévention et la gestion des incivilités

Lecture est donnée d’un mail transmis par un usager et illustrant le quotidien des salariés («grâce aux bons à rien chez vous … je sais que vos services s’adressent surtout aux étrangers qui n’ont rien à faire chez nous et aux feignasses de cas sociaux ! … »).


L’objectif était de sortir l’Ucanss d’un confort de présentation.


La CFTC demande une nouvelle fois une campagne de communication d’envergure interbranches sur le sujet devenu ordinaire des incivilités et stigmatisations de toute nature en arguant du fait que les salariés ont prioritairement besoin d’être SOUTENUS en parallèle des formations des salariés prévues par la Cnaf. La CFTC demande une position à l’UCANSS sur le sujet pour la prochaine commission, position argumentée.

 

Anticiper et réguler les conflits internes

La défense des collectifs de travail, par une vigilance renforcée des risques de cloisonnements au sein des caisses locales mais aussi nationales, qui dans le contexte actuel favorise les incivilités et conflits internes. Cette vigilance devra être partagée à tous les niveaux de responsabilités des caisses nationales et locales (Directions/Managers stratégiques et opérationnels) pour produire ces effets.


Comprendre et réguler la charge de travail

Développer un outil de mesure et d'analyse objective de la charge de travail, expérimenter une formation sur l’analyse de la charge et la régulation, développer la pratique d'entretiens dédiés entre le manager et ses équipes.

 

Outil de détection du Burn-out

(JM Jorland, Ingénieur Conseil Régional Carsat)


Cet outil a été développé par la Carsat Centre-Ouest, à l’attention de l’ensemble des salariés, dirigeants compris.

Pour y accéder, il suffit d’inscrire « Burn out Carsat Centre Ouest » afin d’arriver sur la page « Epuisement professionnel, s’évaluer maintenant ».

A ce jour 13 000 questionnaires d’évaluation ont été recensés. Il peut venir en amont d’une éventuelle consultation médicale.

 

Perte de sens au travail

(M BIGI, sociologue, maîtresse de conférences Cnam)


Quelques constats (à rebours des infos médias) :

  • Pas de grande démission en France (taux de démission typique d’une sortie de crise),

  • Pas de « flemme », et

  • France lanterne rouge de la pénibilité en Europe.

C’est en France où les managers travaillent le plus.


Le rythme de l’intensification du travail depuis les années 1980 :

Pause entre 1998 et 2005, stabilisation de la demande des clients, baisse des tensions avec le public ou les collègues, sentiment de travailler dans l’urgence stable, polyvalence en recul, diminution des marges de manœuvre, pénibilité physique stable mais dégradation pour les ouvriers.


Reprise à partir de 2005 avec contraintes de rythme accrues, surtout dans la fonction publique, liées au développement des outils informatiques de suivi, baisse des marges de manœuvre, tensions plus fréquentes avec les collègues ou clients, montée des exigences émotionnelles, meilleure coopération avec les collègues et la hiérarchie


Le sens et conditions de travail sont les déterminants des bifurcations professionnelles, la perte du sens du travail est un prédicteur de mobilité professionnelle mais aussi d’absentéisme.

 

Santé mentale

Présentation des travaux des branches Famille et Maladie


Dispositif branche famille 

Certification de Secouriste en Santé Mentale, expérimentation avec 4 organismes volontaires (Ain, Bas-Rhin, Gironde et Pyrénées Atlantique) menée entre novembre 2023 et Mars 2024.

Bilan attendu pour avril avant une éventuelle généralisation.


Dispositif branche maladie

Acculturer l’ensemble des personnels aux problématiques de santé mentale.

 

 

Pour conclure, cette réunion autorise à porter les idées et revendications CFTC mais aussi permet de mieux maitriser certaines problématiques que l’on peut retrouver ou mettre en avant au sein des Instances Nationales de Concertation, voir même des RPN.






Téléchargez le compte-rendu CFTC


20240322-CR CFTC RPN commission santé
.pdf
Download PDF • 614KB

Téléchargez les documents de séance


2_Programme de travail 2024
.pdf
Download PDF • 505KB

3_Cps mars 2024_Paqvct branche Famille
.pdf
Download PDF • 1.57MB

4_BIGI_PresUCANSS_220324
.pdf
Download PDF • 1.28MB

5_Santé_mentale_AssMaladie
.pdf
Download PDF • 214KB

Comentarios


bottom of page