RPN du 12 Janvier 2021 : programme des négociations 2021-2023

Après la présentation des vœux, chaque organisation syndicale fait ses observations sur les thèmes proposés par l’Employeur ainsi que ses demandes de mise à la négociation avec certains sujets évidemment communs (hausse des salaires, augmentation de la valeur du point, …).



Quand aux 80 millions d’euros prévus lors de la négociation sur la classification, les organisations syndicales réclament unanimement l’affectation de ces "crédits non consommés" à une mesure immédiate pour les salariés de la Sécurité Sociale ou, à minima, l’ouverture urgente d’une négociation sur le sujet.


Le Directeur prend note des positions des organisations syndicales ainsi que des demandes. Il les transmettra au Comex pour appréciation et éventuelle inscription au programme des négociations. Il ne laisse cependant planer aucun doute sur le refus de la mise au programme de certains sujets tels que les salaires, l’enveloppe des 80 millions d’euros ou la dépendance.


Et les demandes de la CFTC ?


Intéressement

Certes la négociation portera sur les annexes, mais il conviendra d’être attentif aux conséquences de la crise sanitaire de 2020 pour évaluer les critères et l’atteinte des objectifs. Des pondérations, neutralisations, ou suppressions d’indicateurs seront sans doute nécessaires. L’Employeur y est sensible et affirme en être conscient.


La CFTC profite du sujet pour réitérer sa demande d’augmentation de masse salariale dédiée à hauteur de 3%.


Les déplacements domicile-travail

Il s'agit des forfait mobilité durable, titre mobilité, prise en charge des frais de carburant : le Comex décidera de le mettre, ou non, au planning des négociations.


Dépendance

le sujet ne sera pas inscrit au planning : une négociation sur l’aide aux aidants familiaux est en cours.


Report des mandats

Durant la crise sanitaire, de nombreux mandats n’ont pu être utilisés (locaux et/ou conventionnels).

La CFTC demande à l’Employeur de reporter automatiquement et sans distinction sur 2021 tous les droits 2020 dont les élus et mandatés n’ont pu bénéficier.

L’Ucanss ne souhaite pas donner de directive globale sur le sujet et laisse le soin à chaque Direction de prendre position localement.


GPEC

négociation d’un accord cadre.



Conclusion


Unanimement, les organisations syndicales appellent de leurs vœux un dialogue social 2021 qui soit réel, sain, serein et constructif.


La CFTC a bien noté que l’Employeur transmettra les demandes des organisations syndicales au Comex qui doit se réunir le 13 Janvier. Elle restera vigilante à leur prise en compte et œuvrera sans relâche dans l’intérêt de TOUS les salariés de la Sécurité Sociale.

La CFTC est et restera mobilisée sur les sujets essentiels pour le quotidien de CHACUN des salariés de l’Institution.



Téléchargez le compte-rendu CFTC :

12012021-RPN Programme Nego
.pdf
Download PDF • 348KB

Annexe programme des négociations soumis par l'employeur :

Annexe_Programme de négociation 2021-202
.
Download • 92KB