banniere SNADEOS.png

Compte rendu de l’INC UCANSS du 2 Mars 2023

6 mars 2023

Le SNADEOS et la Fédération PSE CFTC ont évoqué auprès de la directrice de l’UCANSS la situation au sein de l’INF 4.10, avec la dégradation du climat social, la réalisation d’un audit et les craintes sur l’activité de l’institut avec certaines branches  de la sécurité sociale qui ne travaillent plus avec cet institut de formation, qui est central et primordial pour notre institution, pour proposer aux personnels des organismes les formations nécessaires pour la réalisation de leurs missions.

La directrice de l’UCANSS précise que l’organisation de l’institut évolue avec la nécessité de revoir celle ci pour rester l’institut de référence en matière de formation professionnelle, en adaptant ses programmes de formation conformément aux attentes des organismes.

En novembre une première présentation de cette évolution a été présentée en interne.

La directrice de l’UCANSS invite les parties prenantes au sein de l’institut à reprendre un dialogue social constructif.

Le SNADEOS est intervenu pour féliciter l’UCANSS pour la qualité de l’organisation des observatoires inter régionaux, qui ont permis des échanges constructifs entre les organismes syndicales, les directions d’organismes et l’UCANSS.

La directrice de l’UCANSS confirme qu’elle n’a pas reçu à ce jour les éléments de cadrage du ministère lui permettant de reprendre la négociation salariale.

Elle rappelle que la politique de rémunération comprend des mesures collectives mais aussi des éléments d’individualisation (qui n’ont pas de caractère automatique comme les points de compétences).

Pour les salaries n’ayant pas eu de points de compétences depuis plus de 3 ans elle demande que leur situation particulière puisse être examinée les réalités étant différentes pour ce salariés.

Devant ces situation un accompagnement de ces salariés, notamment par des actions de formation, doivent leur être proposées pour leur permettre de bénéficier ultérieurement de points de compétences.

Le SNADEOS et la fédération PSE CFTC demandent à la directrice de l’UCANSS qu’un point ou bilan sur les accords d’entreprise sur le travail à distance soit présenté aux organisations syndicales, lors des observatoires régionaux ou à l’occasion d’une autre instance.

La directrice de l’UCANSS propose qu’un bilan de ces accords sur le travail à distance soit présenté début 2024 avec un recul plus important.

Elle annonce, au sein du répertoire des métiers, la création d’un nouveau métier de chargé de DATA.

Panorama des actions inter-branches engagées en matière de transition écologique

Une présentation est effectuée en s’appuyant sur le power point joint en annexe

Répondant à une question du SNADEOS, une Information sur les outils de conseil (conseil énergie) et de suivi des consommations (KABANDA) a été réalisée en février aux directions d’organismes. Des web-binaires accessibles en replay présentent ces outils.

Le SNADEOS a souhaité connaître les tarifs négociés dans le cadre des achats groupés gaz et électricité.

Panorama des actions interbranche

Panorama actions interbranche écologie