
Communiqué du SNADEOS CFTC
La négociation sociale 2025 à la Sécurité sociale sera-t-elle encore l’otage du toujours moins et du jamais mieux imposés par les tutelles ? Ne nous résignons pas car l’heure est au combat !
Le programme de négociation sociale de l’UCANSS, validé par le COMEX et le COR, est fort intéressant et encourageant !
L’année 2025 verra la reconduction de dossiers majeurs déjà inscrits dans l’agenda précédent soit la redéfinition des métiers exposés aux risques ergonomiques, la révision du protocole relatif aux primes de fonction et l’organisation des astreintes dans les UGECAM.
Deux nouvelles négociations s’invitent également, concernant les annexes techniques de l’intéressement 2025, dont la validité est tributaire d’un accord conclu avant le 30 juin 2025, ainsi que les attendues et redoutées par tous, négociations salariales pour 2025 et 2026.
En parallèle, plusieurs accords arrivant à échéance requièrent une anticipation en 2025. Parmi eux, le régime dérogatoire sur la durée minimale de travail, les dispositifs de formation professionnelle et les engagements en matière de responsabilité sociétale des entreprises, touchant à la diversité, à l’égalité femmes-hommes et aux fins de carrière. S’y ajoutent des questions très sensibles pour nous, le soutien aux proches aidants, la couverture santé complémentaire et le soutien à la parentalité.
Enfin, un sujet d’importance stratégique s’ajoute dans l’urgence à ce cadre de négociations : les implications conventionnelles liées à la transformation du service du contrôle médical de l’Assurance Maladie, dont l’évolution guidera l’agenda syndical d’ici à juin 2025.
Les acteurs Employeurs et Salariés sont prêts, les idées fusent, les discussions vont bon train, les débats souvent passionnés s’amorcent. Reste à attendre les mandats de négociation de l’Etat au COMEX.
C’est bien là que le bât blesse, car plus les années passent et plus on doit se rendre à l’évidence : les pouvoirs publics sont pétris d’a priori nous concernant, nous sommes trop nombreux, trop bien payés et peu productifs.
Et pourtant depuis 1996 date où la gouvernance de notre sécu s’est vue étatisée, pour ne pas dire vampiriser par la fonction publique, tous les hauts fonctionnaires et politiques qui sont passés aux manettes ont salué la qualité de nos caisses comme opérateurs de service public.
S’agirait-il de paroles de pure hypocrisie ?
Car, malheureusement pour nous, nous sommes invisibles politiquement puisque nos moyens et budgets sont absents des lois de finance ou des lois de financement de la Sécurité sociale. Personne ne sait, personne n’arbitre mis à part une technostructure qui utilise l’outil du rabot budgétaire aveugle qui par définition est annuel et anhistorique et qui ampute les budgets des opérateurs les plus agiles et obéissants.
Mais le SNADEOS CFTC ne se résigne pas ! Nous irons porter la bonne parole de justice épaulés par notre Président confédéral Cyril CHABANIER auprès des ministres, parlementaires et journalistes pour vous redonner visibilité et faire reconnaitre vos performances et vos compétences. C’est la route que nous empruntons pour vous et pour Notre Dame « Sécurité sociale » !
Léonard GUILLEMOT
Secrétaire Général du SNADEOS CFTC
Articles à la une
Pourquoi adhérer au SNADEOS CFTC ?
Vous êtes Agent de Direction d’un organisme de Sécurité sociale et vous exercez une fonction passionnante.
Mais elle nécessite d’être accompagnée, protégée, valorisée dans sa spécificité et ses réalités, tant en matière de pouvoir d’achat, de reconnaissance financière que de conditions de travail.
A quoi sert un syndicat tel que le SNADEOS CFTC ? Que défend -il ?
C’est là qu’interviennent légitimement les organisations syndicales au premier rang desquelles le SNADEOS CFTC un syndicat indépendant, répondant à une logique de service aux Agents de Direction et cherchant à préserver leur pouvoir d’achat et à promouvoir la reconnaissance financière de leur fonction, à améliorer leurs conditions de travail pour répondre à leurs besoins.
Son fonctionnement interne
Le SNADEOS a adopté un fonctionnement démocratique en son sein en privilégiant la participation de ses adhérents, la concertation et l’échange, le dialogue permanent.
Le SNADEOS prône un dialogue social constructif responsable loin de toute démagogie mais dans le même temps combatif et déterminé pour défendre au mieux les intérêts des ADD.
Le SNADEOS est une équipe d’hommes et de femmes qui sont attachés aux valeurs de solidarité de notre institution et de fraternité.
Ses valeurs
Membre de la CFTC, le SNADEOS en épouse les valeurs humanistes qui placent l’Homme et la Femme au-dessus de toutes les considérations économiques et sociales, et promeut des valeurs de tolérance, de liberté et de respect de la personne.
Le SNADEOS est un syndicat indépendant, libre, pluraliste, attaché à la laïcité, tolérant et respectueux de la diversité, privilégiant les libertés. Il n’est affilié ou liée à aucun mouvement politique ou école de pensée.
Le SNADEOS se veut le syndicat qui défend de façon réaliste les Agents de Direction, un syndicat ouvert ou la parole et les échanges sont libres.
S’engager dans un syndicat d’Agent de Direction c’est le moment
La capacité à défendre les intérêts des Agents de Direction, notamment face à la tutelle, nécessite d’être unis, nombreux, et d’avoir des organisations syndicales responsables et puissantes, pour former un véritable contrepoids. Il en va de l’intérêt des Agents de Direction et de leur avenir professionnel.
La participation à une organisation syndicale est une opportunité dans une carrière professionnelle, reposant sur un droit syndical reconnu. Elle est un signe d’engagement pour préserver ce qui fait l’intérêt de votre fonction, de votre métier et pour lequel vous avez consacré de nombreuses années et beaucoup d’efforts, notamment lors de votre formation à l’EN3S.
Ses propositions
Le SNADEOS CFTC un syndicat d’Agent de Direction pour les Agents de Direction :
-
Prônant une refonte de la classification des Agents de Direction synonyme de reconnaissance et encourageant la motivation. A l’heure ou s’ouvrent les négociations sur la classification, plus que jamais il est nécessaire que les Agents de Direction puissent compter sur des organisations syndicales responsables, déterminées, raisonnables et constructives qui expriment leurs besoins et portent leurs demandes
-
Défendant le pouvoir d’achat des Agents de Direction
-
Attentif aux conditions travail pour favoriser une meilleure conciliation vie familiale et vie professionnelle des Agents de Direction femmes ou hommes
-
Adversaire résolu de l’étatisation pour une gouvernance rééquilibrée. Le poids de plus en plus pesant de la tutelle et de l’étatisation nécessite un rassemblement plus fort des Agents de Direction pour défendre leur spécificité autour d’organisations syndicales telle que le SNADEOS.
-
Défenseur de la spécificité des Agents de Direction et de leurs évolutions de carrière
-
Réclamant un droit garanti et permanent à la formation professionnelle des ADD notamment pour faciliter leur mobilité
Le SNADEOS a l’objectif d’être :
-
Un syndicat composé d’Agents de Direction défendant leur spécificité
-
Le syndicat du pouvoir d’achat de tous les personnels de direction
-
Un syndicat qui défend ses adhérents lors de leur carrière professionnelle
-
Un syndicat responsable, soucieux des libertés, s’opposant avec force à toutes les formes d’étatisation allant à l’encontre des caractéristiques de nos métiers et de notre institution.
-
Un syndicat participatif qui tient compte de ses adhérents et de la réalité de leur travail
-
Un syndicat qui n’est pas sectaire et démagogique
-
Un syndicat indépendant libre qui ne se base pas sur des positionnements politiques ou politiciens et qui n’a d’autre ambition que de servir les intérêts des Agents de Direction.
Le SNADEOS entend être le porte-parole efficace, déterminé, fidèle des Agents de Direction pour mieux au final défendre l’institution Sécurité sociale, à laquelle nous sommes attachés et dont les Agents de Direction sont les premiers chevaliers portant fièrement son étendard.
Alors comment adhérer et participer ?
Si vous avez envie de participer, de vous engager et ainsi de contribuer à la défense de votre fonction et de votre situation, ainsi que celle de vos collègues, le SNADEOS est votre maison et vous accueille pour y adhérer, mais aussi pour y participer librement selon vos disponibilités et comme vous le souhaitez.
Si vous êtes intéressés et souhaitez plus d’informations dans la perspective d’une future adhésion je vous invite à contacter
Monsieur Benoit VOLKOFF Président par mail : benoit.volkoff.snadeoscftc@orange.fr ou par téléphone au 0640900239
Le bulletin d'adhésion au SNADEOS CFTC
La chaine du SNADEOS
Découvrez nos candidats à l'élection CPNI ADD
