Le SNADEOS poursuit son action de lobbying auprès des parlementaires
11 mars 2024
Après avoir rencontré le 29 février Monsieur le Député DHARREVILLE, Vice-Président de la Commission des Affaires Sociales, Député «Gauche Démocrate et Républicaine» des Bouches du Rhône, le SNADEOS CFTC a poursuivi ses échanges auprès des parlementaires.
Ainsi le 6 mars 2024, le SNADEOS CFTC, représenté par Lionel VERGNES, Président, Benoit VOLKOFF, Secrétaire Général et Léonard GUILLEMEOT, Vice-Président, a rencontré à l’Assemblée Nationale, Yannick NEUDER député «LR» de l’Isère et Paul CHRISTOPHE député «Horizons» du Nord, tous deux Vice-Présidents de la Commission des Affaires Sociales.
Au cours de ces entretiens, les dirigeants du SNADEOS CFTC ont évoqué et alerté les 2 parlementaires sur :
1. Les difficultés actuelles du dialogue social au sein de l’UCANSS.
En insistant notamment sur l’échec des négociations salariales, avec des revalorisations insuffisantes de la valeur du point
Les conséquences négatives des taux de RMPP (insuffisants) en matière de reconnaissance des compétences et des mérites des personnels
Les négociations sur les classifications employés / cadres et Agent de Direction afin que celles-ci soient suffisamment attractives pour les personnels
Suite aux échanges avec le SNADEOS CFTC, Monsieur le Député NEUDER adressera une interpellation écrite, sur la base de l’analyse et des alertes du SNADEOS, auprès de la Ministre des affaires sociales Madame VAUTRIN.
Monsieur le député Paul CHRISTOPHE, outre une question écrite à la ministre, lui en parlera très prochainement lors d’une rencontre imminente.
2 .L’évaluation des COG en cours, en termes de rendus de postes au regard des prévisions et résultats de gains de productivité.
Le SNADEOS CFTC a attiré l’attention des deux parlementaires sur les conséquences des rendus de postes sur la qualité de service et l’obtention des gains de productivité annoncés par les caisses nationales.
Les éléments évoqués seront précieux à la Commission des Affaires Sociales lors de la prochaine audition des Directeurs Généraux des caisses nationales.
3 La remise en cause par le gouvernement du modèle français de la Sécurité Sociale issu du conseil national de la résistance
Le SNADEOS CFTC soucieux de défendre l’esprit originel et paritaire de la Sécurité Sociale, a exprimé ses inquiétudes quant aux potentiels projets du gouvernement de remettre en question l’universalité de l’Assurance Maladie, par une mise sous condition de ressources des remboursements de soins et des modalités de prise en charge des ALD, ce qui provoquerait un désengagement de l’Assurance Maladie vers les organismes complémentaires.
Le SNADEOS a appelé à redonner aux Partenaires Sociaux, en lien avec les représentants de la nation que sont les parlementaires, un rôle déterminant dans le fonctionnement de la sécurité sociale pour contrecarrer le mouvement insidieux d’étatisation croissante de l’Institution Sécurité Sociale.
Il a notamment présenté auprès des deux parlementaires son idée de conférence sociale permanente sur la protection sociale, associant principalement les représentants de la démocratie politique (les parlementaires notamment des commissions des affaires sociales) et des représentants de la démocratie sociale (à travers les organisations syndicales et patronales).
Il s’agirait de pourvoir réfléchir sur les enjeux de notre protection sociale, et émettre auprès du gouvernement, des propositions concrètes d’évolution de notre système de sécurité sociale loin de la toute-puissance des considérations technocratiques.
Le SNADEOS CFTC remercie vivement Messieurs les députés Yannick NEUDER et Paul CHRISTOPHE pour leur écoute et leurs interventions auprès de la Ministre.