Appel à la grève du 29 Sept 2022 : position CFTC

Message confédéral de Cyril Chabanier, Président de la CFTC, au sujet de la mobilisation du 29 Septembre 2022.

Chers amis, Chers dirigeants,

La Commission exécutive confédérale a décidé de ne pas appeler à prendre part à la journée de manifestations et de grève générale le jeudi 29 septembre 2022. Vous le savez, la CFTC n'est pas par principe opposée à ce type de mobilisation. Nous considérons toutefois qu'il est plus pertinent quand il intervient après que les autres formes d'action aient échoué à commencer par les concertations auxquelles nous sommes conviés.

De plus, la mobilisation du 29 septembre accumule trop de mots d'ordre pour être utile et efficace. Il en va également de notre autonomie et de notre liberté à formuler des analyses et propositions alternatives à celles de nos "concurrents". En d'autres termes, nous ne voulons pas être "enfermés" dans des propositions qui ne sont pas les nôtres, surtout quand elles ne tiennent pas compte de la réalité et s'apparentent à de la surenchère.

Qu'il s'agisse des salaires, du pouvoir d'achat de nos concitoyens, de leurs conditions de travail et autres préoccupations de justice sociale ou encore écologique, notre détermination est totale ! Les équipes confédérales sont mobilisées à travers les concertations dans les ministères et à Matignon.

Merci pour votre implication de tous les jours !

Amitiés syndicales

Cyril Chabanier