INC retraite du 05 Mai 2022


La CFTC PSE prend le micro pour alerter à nouveau l’Employeur sur la situation critique au sein des organismes de la Branche Retraite



Déclaration préalable de la CFTC

La CFTC alerte à nouveau l’Employeur sur la situation critique au sein des organismes de la Branche Retraite. Beaucoup de nos collègues se trouvent dans une situation de désarroi, proche du burn-out pour certains. Les raisons sont multiples et se cumulent :

  • une charge de travail de plus en plus conséquente,

  • des nouveautés législatives nombreuses et pas toujours compréhensibles,

  • des procédures contradictoires,

  • de nouveaux outils informatiques défaillants, une polyvalence à outrance,

  • un manque d’anticipation sur les priorités à gérer,

Ce sentiment est renforcé par un déni de réalité de la part des directions locales. Les réponses apportées ne sont pas adaptées (recours systématique aux emplois précaires et aux heures supplémentaires, réorganisations multiples, …). Par ailleurs, des inquiétudes émergent quant à la future politique d’accueil de la Branche et au maillage territorial.


A signaler que ce constat est dressé dans un contexte de non-reconnaissance salariale avec le refus de l’Employeur d’accorder une revalorisation significative de la valeur du point.


Que comptez-vous faire pour remédier à cette situation d’épuisement de nos collègues, employés comme cadres, et enfin reconnaître l’investissement de l’ensemble des salariés de la Sécurité Sociale ?



Réponse : Mr Villard précise que les mesures « bas salaire » et « supplément d’intéressement » de 200 Euros bruts sont provisoires et ont été prises par l’Employeur dans l’urgence.

Il reconnaît la nécessité d'engager des discussions sur la valeur du point, compte tenu notamment du contexte inflationniste. Il annonce que la négociation devrait être ouverte cet automne (après la revalorisation des salaires des fonctionnaires).


La CFTC espère qu'il s'agira d'une véritable négociation avec une enveloppe budgétaire conséquente !



Evolution de l'offre de service de la branche Retraite :

politique de proximité et prise de RDV en ligne


Mme Puche et Mr Blanckaert présentent l’évolution de l’offre de service de la branche Retraite.

Un Zoom est réalisé en séance sur les nouveaux parcours proposés aux assurés et sur le nouvel outil de prise de rendez-vous « ORELI ».

Quant au nouveau service « mon agenda retraite », il consiste à adresser des alertes/notifications aux assurés concernant leur démarche retraite.


La CFTC demande des précisions sur le maillage territorial en faisant référence à une IRC mentionnant 1 seule agence par département.


Réponse : cette IRC ne donne qu’une orientation. Le nombre d’agences peut être variable en fonction de la taille ou de la densité de la population du département. Au final, les caisses locales restent décisionnaires. Un autodiagnostic est en cours d’élaboration.


La CFTC souligne par ailleurs que des motifs de RDV pris sur l’outil ORELI sont biaisés par l’assuré. Cela génère des RDV contre-productifs (dossier géré par une autre agence).



Réponse : une vigilance particulière sera apportée sur ce sujet.




Bilan de l'année de la qualité et production retraite


Mr Blanckaert présente le point de situation sur la production retraite. On constate un stock de dossiers « Droits Propres » particulièrement conséquent.


La CFTC constate que les résultats présentés sont très satisfaisants et souligne la forte implication des salariés.


Cependant, la CFTC s’inquiète de la fréquence du recours aux dispositifs d’heures supplémentaires et aux journées « coup de poing » (typologie de dossiers spécifiques à traiter sur la journée).


Par ailleurs, la CFTC évoque la mise en place de la polyvalence raisonnée dans certains organismes qui a pour effet de créer des disparités (pour un même métier, activités différentes).


La CFTC déplore que le dernier sujet à l’ordre du jour portant sur le Système de Management Intégré de la Branche Retraite ait été annulé faute de temps.




La CFTC PSE mobilisée sur les sujets essentiels pour le quotidien de chaque salarié de l'institution





Représentants CFTC : Frédéric BELOUZE, Sonia RIVOT, Grégory THOMAS, Sylvain FINCK


Téléchargez le compte-rendu CFTC :

20220505-CR-CFTC-PSE-INC-RETRAITE
.pdf
Download PDF • 415KB