banniere SNADEOS.png

Note sur la présentation du CAPDIR et de la Liste d’aptitude rénovée du 20 octobre 2022

2 nov. 2022

Un nouveau CAPDIR administrativement plus ouvert, paramétré à la carte aux besoins réels de développement des compétences des cadres …

La DSS Présente le nouveau CAPDIR qui doit remplacer un dispositif qui peine à attirer des candidats et qui ne parvient pas à diplômer un nombre de lauréats égal au nombre de postes ouverts.

Les changements reposent sur trois principes :

• Une formation à la carte en fonction des besoins réels des candidats et donc plus courte que l’initiale

• Des conditions d’expériences réduites de 15 à 5 ans pour pouvoir prétendre intégrer le dispositif

• Un dispositif plus ouvert limité à 3 candidatures maximum

Le maître mot est SIMPLIFICATION.

La gestion de la recevabilité des candidatures sera prise en charge par l’EN3S, l’inscription sur la liste d’aptitude à la sortie du dispositif sera automatique.

La réforme est attendue pour la promotion 2023/2024 avec une large communication prévue dès novembre 2023.

Pour ne pas léser la promotion CAPDIR  2022/2023 et pour «promouvoir» le CAPDIR rénové 2023/2024, les postes ouverts seront augmentés pour atteindre un nombre de croisière aux alentours de 20.

Le SNADEOS a demandé des précisions sur le dispositif qui en l’état reste encore très vague.

• Les postes ouverts ne seront pas réservés aux seuls agents de l’institution sécurité sociale mais également aux agents des ARS

• La formation proposera un dispositif à la carte mais construit autour d’un socle obligatoire commun. nous n’en connaissons pas encore le contenu ni la durée.

• Le CAPDIR est destiné aux candidats ayant une expérience en management.

A notre question sur le fait que le dispositif CAPDIR rénové puisse rentrer en concurrence avec la formation initiale EN3S – candidat interne, la DSS est évasive, ne comprenant pas vraiment la question.

Le SNADEOS a dû expliquer à la tutelle que la formation initiale EN3S – candidat interne pré-suppose pour un agent de :

1. Se préparer en amont de l’examen d’entrée à la préparation EN3S de l’Institut.4/10

2. Suivre la préparation EN3S I.4/10 pendant un an à hauteur d’une semaine par mois sur Paris tout en poursuivant son activité professionnelle

3. De rendre une cinquantaine de devoirs rédigés pendant le temps personnel

4. Intégrer l’EN3S sur Saint Etienne et de suivre la scolarité pendant 18 mois

5. Etre mobile géographiquement sans garantie d’un poste de sortie dans la région souhaitée.

Soit un investissement personnel de plus de 30 mois minimum reposant sur une motivation, une implication et des sacrifices personnels importants, ayant régulièrement des répercutions sur la vie individuelle et familiale des candidats heureux comme malheureux.

Comment ne pas imaginer que nos cadres managers diplômés des études supérieures privilégieront à coup sûr le CAPDIR rénové au 30 mois de l’EN3S initiale ?

Si le projet reste en l’état, l’EN3S formation initiale à laquelle le SNADEOS est très attaché, sera vraisemblablement délaissée par les managers internes diplômés qui pourtant faisaient la richesse de l’école en formant des promotions auto-apprenantes riches et constituant un réseau futur avec les candidats externes.

Aussi, le SNADEOS souhaite que les conditions d’accès au CAPDIR rénové garantissent que les futurs candidats soient issus d’une population de cadres avec expériences très significative (plus de 10 ans dans l’institution et 15 ans d’expérience professionnelle minimum).

… une liste d’aptitude fluidifiée, proposant une progression rapide et simplifiée administrativement mais sans intervention des organisations syndicales des ADD.

Les listes L1 et L2 seront fusionnées. Les conditions de passage de la L3 à la L1-2 seront allégées (en cas de mobilité inter-branche passage de 6 ans à 5ans, en cas de mobilité inter-branche passage de 10 à 8 ans). La recevabilité des demandes d’inscription n’est plus examinée par la commission de la liste d’aptitude mais pour la L3 par l’EN3S et pour la future L1-2 par l’UCANSS.

La période de gestion de l’inscription sur liste d’aptitude (pour L1-2) est raccourcie de mars à novembre laissant une période de 3 mois de Janvier à mars pour que les candidats s’inscrivent.

Enfin, un joker sera proposé aux caisses nationales qui pourront demander l’inscription sur la liste d’aptitude pour 4 candidats par an.

Conclusion

Le SNADEOS considère que la simplification de la Liste d’aptitude est une bonne initiative mais elle ne doit pas se faire au dépend du rôle primordial des organisations syndicales des agents de direction qui dans ce projet sont écartés de manière éhontée.

La fusion des listes 1 et 2 peuvent permettre d’augmenter le nombre de candidats potentiels sur les caisses de catégorie A mais sans une réforme du process RH de sélection et de nomination par le seul directeur de la caisse nationale, il est peu vraisemblable que cela change la donne.

Enfin, que dire du «joker» des caisses nationales ?

Qui décidera du candidat privilégié qui en bénéficiera ?

Et pour une inscription sur quelle liste ? La L3 ou la L1-2 ?

Aura-t-on l’outrecuidance d’observer un jour dans notre institution un candidat «joker» privilégié de l’année inscrit sur la demande du directeur de la caisse nationale sur la L12 en novembre puis nommé par lui quelques mois plus tard Directeur Général d’une caisse de catégorie A ?

Le SNADEOS ne souhaite pas qu’une telle possibilité soit ouverte dans l’institution Sécurité Sociale.

DSS LA-Capdir