Compte rendu de l'INC Recouvrement du 5 juillet
13 juil. 2023
Le SNADEOS CFTC soutient cette COG qui met l’amélioration de la relation client au cœur de son projet tout en s’accompagnant de la création d’emplois .D’autres branches devraient s’en inspirer .
Le DG de l’URSSAF caisse nationale Mr AMGHAR présente les orientations de la COG Recouvrement et apporte les précisions suivantes :
Ambition 1 Offrir à nos publics des services plus performants et plus adaptés
Promotion des outils numériques et des services en ligne de la relation client
Renforcement des contacts humains
L’objectif est d’apporter un traitement complet de la demande du cotisant notamment grace au middle office, qui exige des adaptations d’organisation mais aussi grace à une formation adaptée.
Le middle office permet de gérer les variations d’appels téléphoniques notamment les situations de pics téléphoniques afin d’éviter l’épuisement des personnels de la relation client en faisant diminuer drastiquement les réitérations.
Avec un engagement minimal d’avoir un site offrant un accueil physique dans chaque département et d’une demi journée chaque semaine d’accueil tout venant.
Ambition 3 concilier performance du recouvrement et accompagnement des entreprises.
Proposer aux débiteurs travailleurs indépendants des plans d’apurement de leurs comptes et en matière de contrôle une application plus proportionnée des règles et leur homogéinisation sur le tout territoire.
Renforcement des moyens du contrôle.
Au sein du réseau Il y a 340 ETP sur la lutte contre la fraudes l’ambition est de renforcer cet effectif de 200 ETP par 145 créations d’emploi et par le redéploiement autour de 50 à 60 ETP.
Avec de plus 195 ETP renforcés au plan informatique à la caisse nationale.
Les 100 ETP du reseau prend en compte les evolutions des perimetres de la branche depuis la COG précédente.
Les organismes intégrés au recouvrement ont perdu autour de 250 ETP
L’évolution coté URSSAF est plutôt de 300 à 400 ETPet la branche recouvrement compte 16 000 ETP.
Il y a eu une augmenttaion de charges avec un accroissement du nombre de comptes.