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Compte rendu de la RPN du 23 JANVIER sur la classification des agents de direction

24 janv. 2024

Déclaration du SNADEOS CFTC

 

Madame la Directrice,

 

A l’heure où s’ouvrent les discussions et négociations visant à réformer, rénover, refondre la classification des agents de Direction, le SNADEOS CFTC souhaite que cette révision concerne l’ensemble des agents de direction quelle que soit leur fonction, leur branche, leur organisme, leur ancienneté et traduise une reconnaissance de la fonction d’agent de direction, une valorisation des mérites et des performances en tenant compte des évolutions qui les ont affectés.

 

L’enjeu est de donner une visibilité à l’ensemble des agents de direction, des perspectives de reconnaissance financière de leur fonction et métier qui intègre beaucoup de devoirs, d’obligations et de contraintes dans un univers de plus en plus exigeant.

Il est important aussi de donner aux ADD une visibilité en terme de parcours et d’évolution professionnelleafin que leur rémunération puisse évoluer en fonction de l’augmentation de leur champ de compétences et du niveau de leurs responsabilités exercées, d’une meilleure maitrise de leur fonction.

 

Cela passera par une modification de la grille de classifications des emplois et des coefficients, qui repose actuellement sur la taille des organismes, et qui devrait se baser sur les fonctions avec des possibilités d’évolution par paliers ou échelons tenant compte du niveau de responsabilités, de la contribution au réseau, de la maitrise de la fonction.

Les ADD ont un rôle majeur dans la gestion des organismes de sécurité sociale car ils en assurent le management, la gestion, le pilotage. Ils sont en interface entre les personnels et les caisses nationales.  Ils sont les garants de la mission de service public dévolue aux organismes. Ils sont les chefs d’orchestre des organismes et ces fonctions ne doivent pas être dévalorisées. Au contraire elles doivent être reconnues et leur spécificité prise en compte notamment par la valorisation de leur qualité d’ancien élève de l’EN3S.

Cette spécificité nécessite une reconnaissance financière. En effet il est anormal que pour les coefficients d’entrée des premier niveaux d’ADD (au moment des premières années de prise de fonction) soient inférieurs ou peu supérieurs à ceux de cadres niveau 9 voire 8 (coefficient maximum) Les contraintes les obligations le niveau de responsabilités et le temps de travail ne sont pas les mêmes. Rapportée à leur temps de travail, leur rémunération n’est pas aussi attractive.

 

Il convient également à travers cette refonte de la classification des ADD d’encourager et d’accompagner leur mobilité.

Il doit être assuré aux ADD un gain financier à évoluer et à changer d’organisme et de lieu géographique. En effet le risque existe que l’amélioration de la rémunération permise par la mobilité professionnelle soit annihilée par le surcout notamment en matière de logement d’une mobilité dans un lieu géographique plus onéreux.

La mobilité dans ce cas se traduit par une perte de pouvoir d’achat et une forme de paupérisation.

La classification doit reconnaitre l’importance et la qualification des ADD et valoriser leur mérite et la performance  par plusieurs mécanismes.

 

Les ADD exercent leur fonction dans un contexte qui s’est complexifié depuis 2005 avec des contraintes supplémentaires en matière budgétaire au regard des objectifs CPG.Ce métier est devenu plus difficile et même moins motivant quand il se traduit par une exécution de directives nationales et que la dimension entrepreneuriale est réduite

Il est essentiel que l’ensemble des ADD voient une amélioration de leur situation dès cette année notamment par l’octroi de points (40 points 2 pas de compétence)

 

A travers la refonte de la classification des ADD c’est la reconnaissance de la spécificité des ADD qui est en jeu. De cette refonte dépend en bonne part leur capacité de motivation et la qualité de leur contribution au service public de la sécurité sociale en les préservant d’une étatisation croissante et en reconnaissant pleinement leur rôle de dirigeant , de pilote dont l’objectif est de permettre à leurs organismes de répondre aux besoins exprimés par leurs publics et ainsi de défendre l’image, la performance et la légitimité de notre modèle de protection sociale.

Les ADD sont les défenseurs et les ambassadeurs de notre système de sécurité sociale

Leur reconnaissance est primordiale leur capacité d’investissement de motivation doit être encouragée et prise en compte.

 

Ne manquons pas cette occasion unique au prix d’une pseudo maîtrise technocratique, comptable, aveugle, d’origine étatique qui risque de fragiliser les bases de notre modèle social.

Surtout que l’Etat s’est permis tout récemment d’augmenter significativement les rémunérations des administrateurs d’Etat ainsi que leur prime. Nous attendons encore plus d’investissements et de courage des pouvoirs publics pour notre classification !

 

Si les instituteurs étaient les hussards de la république sous la 3 ème république, les ADD sont les hussards de notre système de sécurité sociale née en 1945 et auxquels les français sont particulièrement attachés.



Compte-rendu de la RPN


Information diverses

  • Organisation en février d’une réunion d’analyse des offres pour choisir l’opérateur épargne salariale

  • Les Textes avec revalorisation paramétrée ( frais de repas à 28,60 euros, abondement PERCOLI à 36,89 euros , indemnité télétravail à 3,11 euros …….) seront diffusés pour signature par les OS pour le 31 janvier .

 

Organisation fin année 2024 des élections CPNI à priori en novembre 2024


Classification

Le SNADEOS CFTC a présente à travers sa déclaration préalable publiée sur son site et adressée aux agents de direction, sa vision et ses souhaits quant à la refonte de la classification des agents de direction.

La réunion a porté sur l’analyse du document comprenant des données sur les agents de direction (publié sur notre site ).

La Directrice de l’UCANSS rappelle que l’enveloppe allouée pour les refontes des classifications a doublée et souhaite pouvoir mobiliser les enveloppes allouées dès 2024.

Elle souhaite que le texte de la nouvelle classification repose sur une cohérence globale avant d’engager des moyens budgétaires.

 

La directrice de l’UCANSS présente les principales orientations de l’employeur, qui souhaite une classification :

  • répondant aux enjeux d’attractivité et de fidélisation

  • permettant des déroulements de carrière lisible et visible

  • valorisant la performance individuelle et collective

  • qui accompagne les mobilités des ADD

 

3 macros thématiques seront abordées lors des prochaines réunions

  • Grille de classification (catégories, plafond …)

  • Dispositifs de rémunération (part variable, points de compétences, points supplémentaires… )

  • Parcours professionnels et dispositifs d’accompagnement à la mobilité

 

Le 28 février après midi se déroulera la prochaine réunion de négociation qui portera sur la 1ère thématique consacrée à la grille de classification.



 Télécharger le document de séance de l'Ucanss


RPN du 23-01-24_Document de travail_Classification ADD (+ questions LG)
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