banniere SNADEOS.png

Compte rendu de la RPN Salaire du 13 décembre 2022

14 déc. 2022

Informations de la Directrice de l’UCANSS :

• l’accord télétravail n’ayant pas reçu de refus de la tutelle, est agrée implicitement

• agrément de l’accord de l’évolution des réseaux

Réunion le 3 janvier pour arrêter le calendrier des négociations 2023, puis si un mandat est donné par le COMEX, réunion le 10 janvier sur la RPP.

Rémunération

La Directrice de l’UCANSS donne le bilan de la RMPP 2022.

La RMPP socle a été portée de 1,5% à 1,58%, ce qui représente 1,4 millions d'euros, la mesure bas salaire 0,25 % étant de 14 millions d’euros.

Le supplément de RMPP est de 0,03%, ce qui représente  1,5 millions d’euros.

La hausse de la valeur du point correspond à 0,86% et représente 50 millions d’euros sur l’année 2022.

Le supplément d’intéressement a représenté 26 millions d’euros.

L’impact RMPP de la valeur du point pour 2023 s’établit à 2,74 %, dont 2,13% d’effet report sur 2023, et représente une centaine de millions d’euros.

L'effet report de la RMPP courante est de 0,27% ( dont 0,17 points d’expérience et 0,10 % au titre points de compétences et parcours professionnels).

L’impact de la valeur du point sur 2023 de 2,13%, fera l’objet, dans le cadre de la discussion de l’UCANSS avec les pouvoirs publics, d’une demande de neutralisation pour ne pas impacter la RMPP socle.

Voici la proposition de l’UCANSS :

Pour 2023 le niveau d’avancement des COG ne permet pas de fixer le niveau de la RMPP et de faire une proposition salariale dans le cadre de la NAO.

En l’absence de cadrage il n’est pas possible de faire une proposition concrète d’évolution de la valeur du point.

La direction de l’UCANSS poursuit son dialogue avec le COMEX et les pouvoirs publics.

Le SNADEOS prend acte, pour le moment, de l’absence de proposition concrète de revalorisation de la valeur du point pour 2023, compte tenu de l’absence de cadrage des pouvoirs publics.

Il compte sur l’engagement de la Directrice de l’UCANSS et des membres du COMEX pour défendre vis à vis de la tutelle, les intérêts de tous les salariés de la sécurité sociale dont le pouvoir d’achat doit être maintenu dans le contexte actuel d’inflation élevée.

Le SNADEOS attend la proposition de l’UCANSS et reste combatif vis à vis des pouvoirs publics, qui se doivent de donner les moyens financiers pour reconnaître les compétences et les mérites des personnels de la sécurité sociale par une rémunération adaptée.

Le SNADEOS réaffirme que les salariés de la sécurité sociale ne sont pas des fonctionnaires et à ce titre ne doivent pas subir les contraintes imposées aveuglément par les pouvoirs publics.

Enfin le SNADEOS CFTC apporte son soutien à la direction de l’UCANSS, et notamment à sa Directrice, qui hier lors de la RPN salaire, ont été malmenés par l’action d’au moins un syndicat qui privilégie l’intimidation et la force sur la sérénité et la raison.

Même si la situation salariale des personnels est insatisfaisante, les organisations syndicales doivent faire preuve de respect vis à vis de la direction de l’UCANSS qui s’est montrée courageuse hier, en écoutant les organisations syndicales et en recevant une délégation de salariés.

L’UCANSS qui ne maîtrise pas les moyens budgétaires est un soutien et met tout en œuvre pour assurer un dialogue social respectueux et constructif.

Le SNADEOS est attaché à ces valeurs et a un comportement responsable, reposant sur le respect, l'écoute, le dialogue et le refus de toute violence ou intimidation.

Si pression il y a, elle doit s’exercer avec détermination et responsabilité vis à vis des pouvoirs publics.

Le SNADEOS reste plus que jamais mobilisé pour défendre au mieux les intérêts salariaux de tous les personnels de la sécurité sociale.

Téléchargez le rapport salaires 2022

Rapport_salaires_2022_novembre2022