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Compte rendu de la commission de suivi ADD du 10 novembre 2022

14 nov. 2022

Depuis 2005 le nombre d’organismes a diminué de 36% passant de 415 organismes à 263.


Le nombre d’ADD a légèrement augmenté passant de 1922 à 1965 au 31/12/2021 avec une augmentation sensible du nombre d’ADD exerçant en caisses nationales (doublement de 12 à 24%).


La moitié des ADD sont sous directeurs ( 51%).


Baisse en pourcentage du taux d’attribution des points part pérenne, surtout pour les DCF et les sous directeurs.


Le pourcentage de bénéficiaires de part pérenne supérieure au minimum conventionnel est plus important.


Moyenne de points attribués : 26 POINTS

 

Parcours professionnel

Parts variables : 98,3 % des ADD ont bénéficié de part variable en augmentation de 2 points sur 3 ans (96%)

Le pourcentage de la part variable est en progression sur 3 ans (+ 5 points) avec un taux moyen de 89,4%.

Diminution du nombre d’ADD n’ayant bénéficié ni de points pérennes ni de part variable, seuls 7 ADD sont dans ce cas.


Plafond

168 ADD (dont une moitié de directeurs)avaient atteint le plafond maximum de leur niveau en 2022, le relèvement du plafond ainsi va redonner des perspectives.


Mobilité

Stabilité avec une mobilité concernant 6% des ADD

Augmentation de la mobilité entre organismes locaux (80,7%)

Près de 60% des ADD n’ont pas changé de branche lors de leur mobilité.

Augmentation du changement de catégorie lors des mobilités

55% des agents qui ont fait une mobilité ont changé de région

 

Le SNADEOS a insisté à l’occasion de cette présentation sur la nécessité de revoir les modalités de classement des niveaux de qualification et de rémunération des ADD qui dépendent des catégories d’organismes. Ce critère ne semble plus adapté, le niveau de compétences, l’activité et les responsabilités exercées étant de même nature quelle que soit la taille de l’organisme.

 

Le SNADEOS est attaché au maintien d’un différentiel SIGNIFICATIF de niveau de rémunération entre les cadres niveau 9 au maximum de leur plage salariale et les 1ers niveaux de rémunération des ADD, pour maintenir et renforcer l’attractivité des emplois d’ADD, par une meilleure reconnaissance salariale au regard de leurs contraintes d’activité et de leurs niveaux de responsabilité.

 

Cette question sera à intégrer au travaux de refonte de la classification des emplois ADD.

 

LE SNADEOS constate que 100 ADD de 45 ans à59 ans étaient au plafond de leur niveau de qualification. Le relèvement de 2 pas mené cette année leur donne un répit de courte durée et nécessite un relèvement plus important et durable du plafond et de la plage d’évolution salariale, pour assurer une reconnaissance et une motivation, sachant que les ADD seront amenés à travailler au-delà de 65 ans.

 

La directrice de l’UCANSS confirme les travaux préparatoires en 2023 sur la nouvelle classification ADD dont la négociation est prévue en 2024

 

Le SNADEOS sera un acteur déterminé à améliorer la situation des ADD, notamment en matière de rémunération et d’évolution de carrière.

 



Bilan du protocole d'accord 2005 - Pour l'année 2021
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