CPF : Ne perdez pas vos droits à formation !

Le CPF a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015. Depuis le 1er Janvier 2019, le Compte Personnel de Formation est crédité en euros et non plus en heures avec un plafond fixé à 5000 euros. S'il vous reste 120h, c'est 1800€ qui seront crédités à votre compte.


Le DIF accordait des heures de formation aux salariés. Vos heures accumulées et non utilisées doivent être transférées sur votre CPF pour conserver vos droits à formation.


Si un éventuel délais supplémentaire est actuellement à l'étude, vous avez aujourd'hui officiellement jusqu'au 31 décembre 2020 pour effectuer le transfert de vos droits à la formation sur votre compte CPF.


Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?


Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.


L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.



Comment faire ?


C'est très simple et ça ne prend que 15 minutes de votre temps !


Comment ? en suivant le mode opératoire réalisé par Florence et Frédéric, des collègues CFTC de la CPAM de Colmar. Ils vous expliquent dans le document en téléchargement en bas de l'article, les modalités d'ouverture de vos droits sur le site web ou l'application mobile.


Si vous n'ouvrez pas votre compte, tous les droits acquis sur votre DIF avant le 1 janvier 2015 seront perdus. Dites-le à vos collègues, faites-en une information syndicale, ils vous en seront reconnaissants.

Affiche ton DIF


La CFTC PSE vous met en téléchargement une affiche à mettre dans les organismes pour aider nos collègues à ne pas perdre leurs droits !


Affiche comment transférer ses droits à formation sur son CPF

Téléchargez le mode opératoire :

Compte_d_activite-_CPF
.pdf
Download PDF • 223KB

Téléchargez l'affiche :

creation_CPF
.pdf
Download PDF • 237KB






Inscrivez vous à notre newsletter

Nos partenaires

  • Facebook
  • Twitter