[#SécuritéSociale] Réunions de branche 6 et 7 Mai 2020

Voici nos comptes rendus de réunions des branches, qui se sont déroulées les 6 et 7 Mai 2020 en audio conférence, crise sanitaire oblige. Merci à l’équipe des négociateurs, qui travaille depuis le début du confinement à vous apporter le plus d’informations et d'argumentaires possible, avec la réactivité nécessaire dans ces temps d’urgence.

#dialoguesociale #SécuritéSociale CR réunion de branche 6 et 7  Mai 2020
CR réunion de branche 6 et 7 Mai 2020

Votre rôle, vos missions d’élus et d’élues, de représentants sont capitaux en ce moment, nous ne manquons pas de faire remonter l’énorme travail des élus de terrain, pour veiller à ce qu’aucun dysfonctionnement ne compromettent la sécurité sanitaire de nos collègues salariés de la sécurité sociale.

" Vous êtes les «maillons indispensables» de vos organismes, et nous devrons aussi faire "entendre" ce professionnalisme des acteurs du dialogue social. Nous entendons çà et là des formes d’indifférence à l’endroit du dialogue social. Ces dysfonctionnements, n’hésitez pas à nous les faire remonter, on ne peut pas accepter cela !

En ce moment, la sécurité sociale apparaît, comme une institution capable et moderne avec des salariés impliqués, expérimentés et poly-compétents (agents, managers et agents de direction ).

Nous plaiderons pour de la reconnaissance et de la gratification afin de ne pas se contenter des remerciements polis mais succincts de nos directeurs nationaux et de nos tutelles. Nous ferons reconnaître ces métiers de valeur, nos activités relevant des activités essentielles de la Nation ! (toutes branches confondues sans oublier les UGECAM).

Un mot sur les équipes COVID

Vous le savez, l’assurance maladie a été retenue, car nous étions les seuls sur le "marché" à disposer de l’ensemble des compétences pour mener une mission sanitaire de cette ampleur, avec les dispositions , les compétences, les savoirs être, mais aussi les systèmes d’information, et l’assurance du respect total du secret. Car nous connaissons déjà l’importance de l’éthique et de la déontologie dans l’exercice de nos missions au quotidien. La loi viendra garantir davantage cette exigence du secret dans la réalisation de la mission, dans les jours qui viennent.

La Fédération a donc donné un avis favorable sur les principes, car nous considérons aussi qu’au-delà de l’enjeu, la sécurité sociale se voit consacrée, et honorée, dans son utilité sociale et missions essentielles "non transférable", par sa capacité aussi à s’adapter, par sa maturité et son esprit de solidarité. Cela nous offre la possibilité de prouver une fois de plus l’importance et la pérennité de notre institution toute entière.

Souhaitant que nos travaux vous aident dans vos rôles et missions au quotidien.

07052020 Audio CNAV

06052020 Audio CNAM