Edito de Lionel Vergnes
Mars 2024
Après la morosité, l’exaspération ?!
Pas besoin d’être très versé dans l’art de la prospective pour anticiper un bilan 2024 des négociations à l’Ucanss dans la teinte gris sombre. En effet nous ne nous faisons plus d’illusion - après le vent de panique qui a gagné les prétendus gestionnaires de nos finances publiques au mois dernier - sur :
-
la possibilité d’un mini coup de pouce pour la valeur de notre point d’indice d’ici la fin d’année
-
l’issue d’une révision de la part employeur du titre restaurant pour la porter au plafond légal
-
un financement des nouvelles classifications permettant un gain de pouvoir d’achat immédiat, un minimum au-dessus du symbolique !
Pourtant l’argent public, direct ou indirect, ne manque pas pour calmer, même par anticipation, les troupes au pouvoir de blocage bien connu, reconnu, voire revendiqué, comme à la SNCF, à l’hôpital, à la RATP ou dans les forces de l’ordre.
Aurions nous tort alors de ne pas nous positionner nous aussi en rentiers du service public n’hésitant pas à prendre la casquette de rançonneur ?
Nous sommes cornaqués par des fonctionnaires qui comparativement sont souvent très loin du niveau de productivité de notre institution :
+ 21% pour leurs effectifs depuis 2000 ( 5 700 000 désormais),
-21 % pour le régime général (et ce malgré l’intégration du RSI).
Jusqu’où cette farce cynique et grandiose va-t-elle nous mener ? Au démantèlement de la sécu en la réservant aux plus pauvres ? Sa fonctionnarisation ? Non, car alors notre productivité tomberait rapidement à leur pitoyable niveau… A une privatisation par sous-traitance ? Pourquoi pas, car alors il y a du fric à se faire pour les initiés. Bref, notre horizon professionnel est délavé.
Cependant , en tant que syndicat toujours responsable et constructif nous ne souhaitons pas voir les salariés de la sécu adopter la même mentalité que nous dénonçons vertement. Mais l’exaspération peut déboucher sur de l’imprévisible. La tutelle en a-t-elle conscience ? Pour notre part nous resterons cohérents et lucides, en différenciant les sujets : s’il nous est proposé une revalorisation du titre-restaurant pour augmenter la part employeur nous signerons ; mais nous ne signerons pas en dessous du plafond, estimant qu’une proposition encore en retrait serait une marque de mépris.
La chaine du SNADEOS
Articles à la une
4 oct. 2024
Bilan 2023 de la convention collective de 2005 des agents de direction de la sécurité sociale
Le bilan de l’accord du 22 juillet 2005 pour l’année 2023, présente les évolutions, les rémunérations et la répartition des poste d’agents de direction au sein des organismes de la Sécurité sociale.
Document de séance
Le portrait du SNADEOS
Notre projet
L'équipe du SNADEOS
Elle est plurielle et se rassemble autour d’un conseil du snadeos CFTC, représentant toute la diversité de nos métiers, régions et branches.
Notre structure collégiale nous permet d’appréhender les difficultés en croisant nos expériences, nos expertises et nous participons à toutes les instances du dialogue social au niveau national.
Associés à des dossiers importants, certains adhérents œuvrent sur des missions telles que le Haut Conseil pour le financement de la protection sociale, le COR, ou la Conférence nationale de santé : notre implication y est totale ! Nos liens avec la fédération CFTC PSE et avec la confédération CFTC nous permettent également d’échanger sur les projets touchant à la protection sociale afin de préparer l’avenir en y contribuant par des propositions.
Présents sur le web et les réseaux sociaux, notre implantation digitale nous permet d’être encore plus réactifs. Nous voulons progresser en réfléchissant avec les ADD, pour devenir une véritable plateforme, relai des aspirations, des suggestions et échanges avec nos collègues. Le syndicalisme doit fonctionner avec cette interaction, il ne peut plus se contenter d’un entre-soi.
Découvrez nos deux élus titulaires
Sabine KARST
Directrice comptable et Financière
URSSAF Alsace
La Sécurité sociale nous unit tous.
La responsabilité des ADD dont celle des Directeurs Comptables et Financiers est forte : elle doit être reconnue et valorisée.
Véritables couteaux suisses, capables d’être DRH un jour et DCF le lendemain, ils s’adaptent à tout et leurs parcours variés font la richesse de leurs compétences.
Léonard GUILLEMOT
Directeur de la logistique
CPAM Paris
Trop souvent, dans notre quotidien et nos missions d’agents de direction, on nous demande d’être des exécutants disciplinés.
On peut et on vaut bien plus !