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Commission Paritaire Santé au travail du 6 octobre 2022

La CFTC a alerté une nouvelle fois l’Ucanss et les Caisses Nationales sur l’état de notre institution la sécurité Sociale. Il est urgent de répondre à la détresse de ses salariés et de redonner du sens à leurs missions.





Déclaration CFTC

Lors des dernières INC, la CFTC a alerté sur les 3 maux qui frappent les salariés de la sécurité sociale :


Le niveau de rémunération, mais nous n’y reviendrons pas aujourd’hui pour autant un lien peut être fait avec le bien-être au travail, même si aujourd’hui et plus qu’hier l’argent ne fait toujours pas le bonheur des salariés pauvres !


La dégradation des conditions de travail, au regard de la non-performance des outils (Systèmes d’Information défaillants), d’une charge de travail et d’une complexité des traitements grandissantes assorties d’une contrainte temps durement ressentie, et le rythme des évolutions


Selon le dernier BSI, au sein du RG :


33% des salariés considèrent que les outils ne sont pas adaptés pour un travail de qualité (40% pour la branche Famille), 26 % pour les salariés Français.


46% (52% pour une branche), indiquent ne pas avoir le temps nécessaire pour réaliser un travail de qualitécontre 31% des salariés Français,


32% des salariés du RG ressentent un niveau de stress trop important contre 28% des salariés Français.


En plus savez-vous que plus il y a de répondants au BSI plus ces ressentis négatifs s’expriment, certains organismes affichant 10 à 15 points de plus sur les items précédemment cités (dans un organisme, 62% des salariés estiment ne pas avoir le temps nécessaire pour un travail de qualité (+ 20 points par // à 2018).



La perte de sens au regard de valeurs mises à mal et d’une image publique trop souvent négative.


Résultat,

En 2016 : 800 démissions,

En 2021 : 1600 démissions, plus 100% ! selon des chiffres UCANSS


Un phénomène qui a démarré avant même la crise COVID, ressenti au sein d’organismes qui jusque-là étaient épargnés …


Aujourd’hui il est donc prioritaire de redorer l’Image de la Sécurité sociale auprès de nos publics, communiquer sur les métiers totalement inconnus de ceux qui nous gouvernent, de ceux qui votent les lois, faire comprendre notre système social

  • Remédier à la lourde charge de travail mentale

  • Accorder une véritable reconnaissance à différents niveaux : reconnaissance sociale, financière et celle du travail accompli.


Réponse de l’Ucanss


Les questions charges/ressources et qualité de services sont débattues en INC.

  • Sur les rémunérations, Mr Barré rappelle les mesures qui ont été prises courant 2022 pour le pouvoir d’achat des salariés de la Sécurité Sociale : revalorisation de la valeur du point, mesures complémentaires (bas salaires, déplafonnement des plages, complément intéressement).

  • Sur le télétravail, l’accord national prévoit un mécanisme de revalorisation de la prime à partir du taux d’évolution annuelle constatée de l’indice INSEE (logement, eau, gaz et combustible) qui sera effective au 1er janvier 2023.

  • Sur les conditions de travail : les Caisses nationales présenteront le bilan de leur plan d’action lots de la prochaine commission santé.



Ordre du jour


2 thématiques ont été abordées lors de cette réunion

  • Le tableau de bord de la performance sociale

  • Le télétravail au sein de notre institution



Tableau de bord de la performance sociale ( cf document joint )

Cette nouvelle édition présente des résultats au 30 juin 2021. 40% des salariés ont répondu. Cependant, il faut rester vigilant au vu du contexte de l’année 2021 : période de crise sanitaire.


Remarques CFTC


La CFTC rejoint l’analyse de prudence de l’Ucanss sur les résultats au vu du contexte. Nous souhaitons toutefois attirer votre attention sur les points suivants :

  • Nous constatons une augmentation du turn over externe qui désorganise les caisses, il nous faut prendre en compte le changement du rapport au travail, nous nous devons de répondre collectivement aux aspirations des salariés par des métiers plus attractifs et évolutifs.

  • Sur le handicap, il est important d’accompagner les équipes RH locales sur la communication auprès des salariés (kit, supports)

  • Sur l’accompagnement des managers, il semble nécessaire de continuer le déploiement de mesures de soutien afin de pouvoir répondre aux nouvelles contraintes comme le management hybride. La CFTC demande qu’un budget national soit alloué aux organismes pour les formations concernées.

  • Sur le télétravail : il vaut mieux en prendre en compte les évolutions induites par la mise en place du télétravail notamment sur la santé par une évaluation des risques.

  • Sur les incivilités et agressions : Une réflexion est à mener sur les différentes actions à mettre en place ; la CFTC rappelle sa demande de sensibilisation par une campagne grand public du rôle de vecteur social de notre institution et de l’ implication de ses experts qui doivent être respectés dans leur travail .



Télétravail


Présentation du protocole d’accord du 11 juillet 2022 relatif au travail à distance

Le représentant de l’Ucanss présente aux membres de la commission l’accord télétravail négocié au sein de la branche : il précise que celui-ci est en attente d’agrément et que dès que cela sera effectif, une communication sera faite auprès des organismes sous forme de lettre circulaire, Webinaire.



L’enjeu est important, il répond à la demande des salariés, nous comptons à ce jour 100 000 télétravailleurs dans la branche, il fallait trouver un équilibre entre besoin, réalités et demande des salariés. Par ailleurs, nous devons faire face à la concurrence sur le marché du travail et proposer de nouvelles alternatives. Nous serons vigilants sur le rôle des managers, le droit à la déconnexion, les risques encourus...


La CFTC a été force de propositions durant les négociations qui ont été reprises dans l’accord final :

  • Passage à une logique d’activité qui correspond mieux à la réalité de terrain et permet l’accès au télétravail à de nombreux corps de métier

  • Possibilité de demi-journée

Il est important de bien accompagner les caisses dans cette démarche tant sur le plan organisationnel que sur le plan de la santé



Restitution enquête télétravail CNAF


Il s’agit de la phase 3 de l’enquête sur le télétravail diligentée par la CNAF sur le thème Manager des équipe hybrides : « Quelles leçons retenir de la crise pour penser l’organisation de demain ? » 27 caisses ont participé pour 4405 questionnaires exploitables

$Constat : Globalement évolution assez positive de la situation de travail pour les télétravailleurs (84 % ne souhaitent pas revenir entièrement en présentiel) bien que la charge de travail perçue augmente avec des indicateurs qui se dégradent pour certains métiers : référents techniques, les GCA et les métiers de la MDR.


Un ressenti de charge de travail en augmentation dans un contexte de :

  • Complexité législative et réglementaire accrue

  • Augmentation des canaux de communication et d’information

  • Incidents techniques alors que plus forte dépendance aux outils

  • Travail en augmentation dans un contexte de complexité législative et réglementaire accrue

  • Augmentation des canaux de communication et d’information

  • Incidents techniques alors que plus forte dépendance aux outils

  • Complexification des dossiers (dossiers simples traités automatiquement)

  • Gestion de crise qui perdure donc sentiment de perte d’autonomie à tous les niveaux de responsabilité

  • Un ressenti de performance accrue pour les salariés


En conclusion, nous constatons que

  • Le télétravail devient une modalité de travail comme les autres

  • Le collectif doit être maintenu

  • Il existe une interdépendance entre bien être et performance



Les pistes à exploiter

Réfléchir à comment organiser et animer quotidiennement les liens sociaux au sein des collectifs de travail, comment prendre les décisions, répartir les rôles, communiquer, collaborer et échanger tout en ayant la possibilité de profiter du télétravail et de garder des moments de convivialité et de collaboration en présentiel ?


La CFTC remarque que le constat de cette enquête rejoint les alertes émises par notre syndicat depuis plusieurs commissions, il est donc urgent de répondre aux attentes des salariés et de réfléchir à des axes d’amélioration



Présentation des actions en place par les Caisses nationales sur le télétravail


Chaque caisse nationale a présenté aux membres de la commission ses actions en lien avec le télétravail


Famille

Enquête sur télé travail, et mise en place d’action pour accompagner le manager

Retraite

  • Accompagnement sur l’Hybridation du travail en proposant des e-Learning sur les postures à adapter en télétravail, le management hybride, les compétences clés

  • Diffusion de fiches de bonnes pratiques


Assurance Maladie

  • Offre de formation FOAD disponible sur Syfadis comprenant un module de 35 minutes développé en octobre 2021, et articulé autour de 4 séquences (environnement du travail, posture à adopter, hygiène de vie et exercices de détente.)

  • Incitation au partage de pratiques sur la plateforme collaborative comme séance d’étirement, café managers ….


URSSAF

Présentation du projet demain dont les objectifs avec focus sur 3 actions :

  • Accompagnement des managers (Promotion de l’offre de formation relative au management à distance, des ateliers decoopération managériale afin que les managers échangent autour de leurs postures, de leurs pratiques managériales à partir de situations concrètes.

  • prévention des risques en situation de télétravail (prévention de l’exclusion du numérique, prévention santé physique, équilibre vie professionnelle/ vie privée, prévention des RPS et de l’exclusion)

  • retrouver le lien social (cafés virtuels mettant en relation aléatoirement des personnes de l’entreprise pour échanger autour de divers sujets- moments de convivialité sur les sites-Lancement d’un groupe de travail afin d’identifier des leviers d’actions pour réinvestir le présentiel)




La CFTC remercie les caisses nationales pour ces présentations, nous insistons sur la nécessité d’accompagner au mieux les managers et agents, les actions du recouvrement vont dans le bon sens, nous invitons les autres branches à partager ces expériences.




Représentants CFTC : Pierre Pineau et Bernadette Declerieux- Benoit Volkoff (SNADEOS)



Téléchargez le compte-rendu CFTC

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