Communiqué de presse : mobilisation du 13 Décembre 2021 pour l'augmentation de la valeur du point

Le 13 décembre 2021, les agents de la Sécurité sociale seront en grève pour obtenir l’augmentation de la valeur du point, seule mesure générale acceptable pour revaloriser les salaires à la Sécu !

Les fédérations CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, SUD Protection sociale appellent à la mobilisation et à la grève tous les salariés des organismes de la Sécurité sociale le 13 décembre pour porter une seule et unique revendication : l’augmentation significative de la valeur du point !

Depuis plus de 10 ans, les salariés subissent le gel de la valeur du point (seule exception en 2017 : 0.5 % d’augmentation) tout en étant régulièrement remerciés et salués par les Pouvoirs Publics pour leur implication et leur professionnalisme.

Durant la crise sanitaire, ce sont ces salariés qui ont permis le maintien des missions de service public de la Sécurité sociale auprès de la population.

Les quelques mesures individuelles encore permises en période de budgets contraints ne permettent absolument pas de compenser le décrochage par rapport au coût de la vie, pour le plus grand nombre.

Le constat à la Sécurité sociale est sans appel, tout augmente sauf les salaires ! Et pourtant tous les salariés sont impactés par l’envolée du coût de l’énergie, de l’essence, des produits de première nécessité, etc. qui diminue d’autant le reste à vivre.

Le SMIC bénéficie d’une revalorisation automatique, liée à l’inflation, de 2.20 % au 1er octobre 2021 mais pour autant toujours rien pour les salariés de la Sécurité sociale. Et c’est une autre conséquence du gel du point, les premiers niveaux de salaires d’embauches sont passés au-dessous du SMIC. Ce n’est pas acceptable !

C’est pour toutes ces raisons que les Fédérations CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC et SUD demandent à nos ministères de tutelle de trouver les moyens nécessaires pour une augmentation de la valeur du point.

Le 13 décembre, jour de la négociation salariale à L’Ucanss, les salariés seront en grève, mobilisés, déterminés et nombreux sur tout le territoire national, pour faire entendre leur voix et obtenir une augmentation significative de la valeur du point !

Téléchargez le communiqué de presse

Communiqué presse Intersyndical grève 13 décembre