top of page

Communiqué de presse : Négociations salariales 2024

L’intersyndicale regroupant les fédérations CFDT, CFTC, CGT, FO et le SNETOSSA CFE-CGC exige de véritables négociations sincères et loyales de la part de l’Ucanss/Comex !


En effet, aucune organisation syndicale ne souhaite être empêchée par un carcan budgétaire imposé par les autorités de tutelle. Plus question de reproduire le même modèle à l’avenir…


Pour 2023, cela s’est traduit par une unique mesure générale à prendre ou à laisser, bien en deçà des attentes et besoins urgents et légitimes des salariés en total décalage avec l’inflation.


Au final, l’augmentation limitée de la valeur du point à +1.5% a été imposée par décision unilatérale de l’employeur, faute de signataires.


Le 30 novembre, le gouvernement a confirmé son mépris des revendications des salariés du régime général de la Sécurité sociale en refusant de recevoir l’intersyndicale.


Les fédérations CFDT, CFTC, CGT, FO et le SNETOSSA CFE-CGC exigent :

  • La compensation de la perte du pouvoir d’achat par une véritableaugmentation significative de la valeur du point au 1er janvier 2024 qui aminima, tienne compte du niveau d’inflation ;

  • L’attribution d’enveloppes budgétaires permettant entre autres, larevalorisation des coefficients, la reconnaissance des compétences et ledéroulement de carrière, connues en amont de l’ouverture desnégociations portant sur les trois classifications des emplois et desrémunérations, Employés et Cadres, Praticiens Conseils et Agents deDirection. La classification Employés et Cadres date de 20 ans et est entotal décalage avec les besoins des salariés et des organismes de Sécuritésociale ;

  • Le relèvement de la part employeur à 60% dans le financement de lacomplémentaire santé, avec un budget complémentaire de 34 millionsd’euros soit 0,6% de la masse salariale.


Dans ce contexte, l’intersyndicale appelle l’ensemble des salariés des organismes de Sécurité sociale à une grève massive le 19 décembre prochain, jour de la première RPN Salaires 2024, avec un rassemblement devant l’Ucanss à partir de 12h30.


Téléchargez le comuniqué de presse


20231214-COMMUNIQUE DE PRESSE intersyndicale Sécurité sociale 14.12.2023
.pdf
Télécharger PDF • 191KB

댓글


bottom of page