Retour sur le mouvement de grève en DRSM GUYANE

En l’absence de toute réponse au droit d’alerte et de retrait manifesté par une grande majorité du personnel de la DRSM GUYANE le 29/04/2021, un préavis de grève avait été transmis le 03 Mai. Depuis le 11 Mai 2021, les agents de la Direction Régionale du Service Médical Guyane sont en grève.

Un CSE extraordinaire s'est tenu avec l’inspection du travail / médecin du travail ou il a été constaté :

• l'inspection de travail met en demeure la direction de respecter le cadre légal

• la médecine de travail confirme clairement les risques psycho-sociaux

• Il a été constaté que le droit d’alerte débouchant sur le droit de retrait fut justifié car la Responsable Adminstrative a été déclarée Positive à la Covid 19.

Et déterminé :

• Une enquête de l’inspection du travail,

• Un échange avec le personnel par Mme FAVILLIER et un premier échange pour définir les modalités avec les IRPs le mardi 11 mai 2021.

Depuis, le mouvement de grève de la DRSM GUYANE s’enlise, peut-être stratégiquement par la CNAM. Une intersyndicale et inter Organismes sociales de Guyane s'est donc constituée pour soutenir le mouvement. Dans ce sens, l’interSyndicale inter-Organismes a produit un message de soutien aux collègues de la DRSM GUYANE le 09 juillet (à télécharger en fin d'article).

Le Mardi 13 juillet une nouvelle rencontre a été faite avec les IPR de la DRSM.

Lors de cet échange avec les IRP, nous avons été surpris par la “stratégie” employée par la Direction et sa tutelle, et nous avons constaté les effets néfastes de la souffrance que subit le personnel et particulièrement les IRP et la dégradation psychique de la durée de se mouvement..

Nous avons définit avec eux une stratégie d’interpellation et il leur a été proposé d’interpeller par email la hiérarchie de leur direction car nous nous ne pouvions pas imaginer leur ‘ignorance” sur la stratégie de l’employeur et de la pseudo médiatrice qu’ils avaient “théoriquement” désignée.

La semaine prochaine se tiendra une action de terrain des agents de la DRSM et de l’intersyndicale inter organisme, en espérant qu’un(e) collègue ne fasse un acte regrettable entre temps.

Nous ne manquerons pas de vous relayer les informations relatives à ce mouvement par l'intermédiaire de notre représentant CFTC, Patrick Christophe.

Télécharger le message de soutien de l'intersyndicale

INTERSYNDICALE-Soutien des syndicats au agent de la DRSM-GUYANE-