[INC MALADIE] CR 10 juillet 2020

La CNAM propose d’aborder les points ci-dessous et de prendre en compte les observations syndicales :

• Sortie de confinement

• Mission PDP (prévention de la Désinsertion Professionnelle)

Intervention de la CFTC

Si le principe de déconfinement est acté progressif au sein des Directions du réseau, nous souhaitons sensibiliser l’INC de ce jour sur différents points : Il semble qu’il y ait une très forte disparité des plans de déconfinement et de ses mises en œuvre (ex : télétravail) avec des délais de prévenance des IRP et des agents très court, parfois trop court avec des annonces Direction pouvant apparaitre brusques. Sans doute ces situations restent à la marge mais nécessitent d’être entendues.

L’investissement du plus grand nombre quelque que soit d’ailleurs la catégorie professionnelle des agents doit être pris en compte, sans exclusion, comme l’indique le SNADEOS CFTC.

Nous observons par ailleurs certaines dérives potentielles sous couvert « de la nécessité de service ». La régularisation des heures supplémentaires liées à cette mission est une attente forte des agents ayant été mobilisés.

Enfin, concernant le télétravail, la crise sanitaire en a redessiné les contours ainsi que les ambitions de l’Assurance Maladie pour ce mode d’organisation de travail (achat de PMF portable pour le réseau).

Dans ce cadre, un nouvel accord national semble nécessaire ainsi que le droit à la déconnexion, ce que la CFTC PSE appelle de ses vœux.

Une réponse à la CFTC est faite sur le paiement des heures supplémentaires avec un engagement sur la paye de fin juillet.

Mission PDP

La CNAM présente succinctement le dispositif au vu du temps restant consacré à l’INC tout en précisant que nous y reviendrons lors d’une prochaine INC. Concernant les points non abordés ainsi que celuici, à la demande des Organisations Syndicales notamment la CFTC, une INC complémentaire en Septembre est à prévoir.

Retrouvez tous les détails de cette réunion dans le compte-rendu ci-dessous

10072020-INC_Branche_branche_maladie