INC UCANSS du 05 Juillet 2022

En préalable de la réunion, la CFTC a exigé l’ouverture immédiate de négociations sur les salaires au vu du dégel de l’indice des fonctionnaires au 1er juillet. Il est urgent de réouvrir le débat sur une augmentation de la valeur du point et de répondre à la perte du pouvoir d’achat des salariés de la Sécurité sociale.

Déclaration préalable CFTC

En amont de la réunion, les organisations syndicales CFTC/CGT/FO ont interpellé le Directeur de l’Ucanss sur la consultation des élus CSE sur les mesures unilatérales de l’employeur (mesures bas salaires et intéressement). Il s’agit d’une situation inédite qui porte atteinte au dialogue social : l’employeur n’a pas à se dédouaner de ses responsabilités !

La CFTC a exigé l’ouverture immédiate de négociations sur les salaires au vu du dégel de l’indice des fonctionnaires au 1er juillet. Il est urgent de réouvrir le débat sur une augmentation de la valeur du point et de répondre à la perte du pouvoir d’achat des salariés de la Sécurité sociale.

Réponse de l’UCANSS

Consultation des CSE

Il n’y a pas de stratégie cachée mais une demande de la tutelle en l’espèce. Il s’agit d’un point de droit sur lequel on peut discuter et Mr le May entend l’interprétation des organisations syndicales sur le sujet. L’employeur a souhaité sécuriser le processus par une application homogène des mesures.

Négociation salariale

Pas de vision à ce jour de la mesure fonctionnaire, et probablement pas avant l’été, ce qui reporte la négociation à septembre. Cette question sera abordée au Comex et un mandat sera donné au Directeur de l’Ucanss pour ouvrir des négociations.

La CFTC n’accepte pas que nos collègues continuent de subir de plein fouet la crise qui nous secoue sans que l’Employeur ne prenne les mesures d’urgence et pérennes qui s’imposent. La mi-septembre est une échéance inacceptable ! La CFTC réitère son exigence d’une négociation salariale le plus rapidement possible

Présentation des orientations de la COG UCANSS 2022-2026

L’employeur a présenté les fiches thématiques mettant en exergue les différentes actions qui seront mises en place.

Dialogue social

Celui-ci se situe sur 2 niveaux :

National

Offre de service dédiée à l’accompagnement des réformes - renégociation (classification, intéressement, évolution des réseaux) - communication sur la politique sociale - pérenniser les dispositifs PEI, PERCOLI, complémentaire santé

Local

Renforcement et accompagnement des équipes en matière juridique, création de communauté juridique en appui.

La CFTC prend acte de la reprise des négociations classification : elle souhaite que le dialogue social ait toute sa part dans les prochains débats.

RH/Management/formation

Objectifs RH

renforcer le pilotage de la performance RH au travers de différents outils et processus (observatoires des métiers, étude) - renforcer l’offre de service au recrutement sur le process de recrutement - fidéliser les collaborateurs - actions spécifiques sur le numérique

Formation

renforcer la politique de formation interbranches (appui sur l’Institut 4.10 et EN3S, recherche de nouveaux partenariats) - consolider les financements - accompagner les organismes dans la mobilisation des dispositifs de formation

Management

bien définir les attendus de la fonction managériale - création d’un campus manager inter-branche - développement de formations mieux ciblées sur les problématiques du manager (manager dans un contexte post-crise sanitaire, les nouvelles modalités d’apprentissage).

La CFTC entend la volonté de l’Ucanss d’accompagner les organismes sur le processus de recrutement. Il serait intéressant de pouvoir créer une synergie entre caisses au niveau départemental et/ou régional comme des échanges de CV par exemple. Sur la mobilisation des dispositifs de formation, la CFTC alerte l’Ucanss sur les difficultés des organismes à promouvoir ces dispositifs et à accompagner les salariés. Il faut consolider le rôle des équipes RH par des postes de conseillers orientations professionnelles.

L’Ucanss informe de la mise à jour du guide sur les différentes offres sur lesquelles peuvent s’appuyer les organismes. De plus, l’Institut 4.10 offre des réponses sur l’évolution professionnelle.

Volet Agents de Direction

Rénovation du cadre de gestion ADD qui renvoie sur une négociation classification et la réforme de la responsabilité de cadres dirigeants - autre axe important sur les cadres dirigeants égalité hommes/femmes.

La CFTC sera évidemment attentive à la réforme de la responsabilité de cadres dirigeants. Il faudra bien définir les risques en amont. Quant à la recherche de potentiel pour des postes ADD, il est important de bien accompagner et préparer les futurs candidats sur les pré requis.

Achats – immobilier - RSO

Achats

Élaborer des stratégies d’achat communes - performance des achats sur 5 axes (économique, environnemental, social, PME, innovation)

Immobilier

RSO

Développer les offres de service pour accompagner les organismes dans l’adaptation de leur patrimoine en cohérence avec les enjeux de la transition énergétique - engagement dans la démarche « service public écoresponsable ».

La CFTC souhaite avoir des précisions sur le comité de suivi flex office et le rôle de l’Ucanss.

Sur le comité de suivi Flex office, l’Ucanss se veut rassurant. Il ne s’agit pas d’un comité de pilotage mais plutôt d’un espace de partage et de réflexions sur le sujet. Ce sujet devra être débattu au moment des négociations des futures COG : il faut prendre en compte les évolutions des organisations et les conséquences de la crise Covid, notamment sur le développement du télétravail.

RSE

Mesurer l’impact de la politique RSE via un outil de pilotage de mesure et de pilotage de performance sociale - poursuivre le développement des politiques de prévention en santé - prévention du risque discrimination - faire de la diversité un facteur de réussite Sécurité sociale.

La CFTC a suivi avec attention cette présentation mais constate qu’aucune information n’a été donnée sur les moyens dédiés.

Le Directeur de l’Ucanss précise que les négociations avec l’État sur le volet des moyens ont été constructives : des moyens supplémentaires ont été accordés. Les Directeurs des Caisses Nationales ont exprimé à la Tutelle leur volonté de renforcer les moyens de l’Ucanss sur la politique de mutualisation.

Représentants CFTC : Frédéric BELOUZE, Bernadette DECLERIEUX, Léonard GUILLEMOT

Téléchargez le compte-rendu CFTC :

20220705-CR-INC-UCANSS