top of page

Réforme des retraites : le 7 mars mettons la protection sociale à l’arrêt !

Après 5 journées unitaires de grèves et de manifestations qui ont vu des millions de personnes clamer leur refus du projet de réforme des retraites, le gouvernement persiste dans son entêtement. Son irresponsabilité nous contraint donc à mettre la France à l’arrêt ce mardi 7 mars jusqu’au retrait du projet ! #7marsonarretetout #64ansCestNon


Une carte collaborative produite dans le cadre de l'intersyndicale permet d'annoncer et visualiser l'ensemble des initiatives pour le 7 mars afin de donner tout son sens à notre mot d’ordre intersyndical de mettre la France à l’arrêt.


La population est très majoritairement opposée à cette réforme injuste et brutale, c’est même plus de 90% au sein du monde du travail. Les salariés de la protection sociale sont engagés comme des millions d’autres, du public et du privé, dans cette lutte pour obtenir le retrait du projet. Nous devons, nous pouvons gagner ce combat !


Décryptages après décryptages, les organisations confondent le gouvernement. La mesure des 1200 € minimum ne va concerner quasi personne et l’indice senior, illusoire, ne serait pas admis dans le cadre d’une loi rectificative de la Sécurité sociale.


Il en va de même au sujet de l’impact de la réforme pour les femmes. Le gouvernement a dû l’admettre, elles seront plus durement pénalisées si le projet voit jour. La mobilisation par la grève, la veille de la journée internationale des droits des femmes, nous incite à nous saisir du 8 mars pour renforcer ce combat contre les inégalités des salaires et des carrières.


Nos secteurs à prédominance féminine connaissent particulièrement les problématiques de temps partiels, de carrières hachées et du poids de la maternité sur l’ouverture des droits et des pensions à la retraite. Le sujet ne saurait être passé sous silence, accompagnons partout où cela est possible les initiatives locales sur le sujet.


Dès aujourd’hui, Il nous faut, dans le cadre des mobilisations annoncées, organiser une visibilité renforcée des actions et relayer les initiatives les plus symboliques dans nos professions (fermetures d’accueils ou de plateformes téléphoniques, rassemblements et/ou départs collectifs en manifestation depuis les sites des organismes…).


C’est par l’arrêt de l’activité, la grève et les manifestations que nous ferons du 7 mars prochain une réussite qui nous permettra de projeter les suites du mouvement pour une victoire historique !


Téléchargez le communiqué commun

VF communiqué commun action du 07.03.2023
.pdf
Télécharger PDF • 97KB


Comments


bottom of page