RPN Aide aux aidants du 23 Mars 2021

Concernant le sujet du jour, les organisations syndicales regrettent qu’aucune, ou très peu, d’avancée ne soit constatée depuis le début des réunions de négociations. Force est de constater le manque d’ambition quant à la reconnaissance des salariés aidants et au haut degré de solidarité !

Déclaration préliminaire de la CFTC

En préliminaire, les Organisations Syndicales interviennent concernant la récente annonce du Gouvernement sur la prime « Macron » pour les salariés de 2ème ligne.

Les employés de la Sécurité Sociale ont été remerciés verbalement à maintes reprises par les Pouvoirs Publics : les Fédérations espèrent que cette fois-ci ils feront partie des heureux bénéficiaires !

La réponse de Monsieur Le May ne se fait pas attendre et une nouvelle fois, l’Employeur botte en touche !

En effet, les textes ne sont pas parus à ce jour et il faut donc attendre. Par ailleurs, la reconnaissance de salarié de la 2ème ligne est fonction de 2 conditions principales

• contact avec du public et

• présent sur site lors du 1er confinement

et de conditions supplémentaires (emploi, horaires, conditions de travail, …) qui ne semblent pas réunies.

Le Directeur confirme la prolongation du versement de l’indemnité télétravail à hauteur de 2,60€ par jour (non proratisée en cas d’absence d’1/2 journée) jusqu’au 01/06/2021.

RPN Aide aux aidants

La CFTC demande une prise en compte plus large du "statut d’aidant" : la classification GIR 1 à 6 ainsi que les bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) pourraient être des pistes.

Des demandes d’autres organisations syndicales vont dans le même sens.

Monsieur Le May retournera devant le Comex en avril pour demander un élargissement du champ des bénéficiaires et nous transmettra la décision lors de la prochaine réunion.

Quant à la demande unanime d’augmentation du budget du HDS (soit par l’enveloppe des 80 millions initialement dédiés à la nouvelle classification soit par les bénéfices issus de la modification du système différentiel pour les retraites), elle est rapidement balayée d’un revers de main par l’Employeur qui confirme qu’aucun budget supplémentaire ne sera alloué.

L’Ucanss a également consulté les 3 complémentaires santé sur les prestations qui font partie du contrat actuel ainsi que sur leur capacité à proposer un panier de service au titre des aidants. Dès réception de leur réponse, l’Employeur transmettra les courriers aux Fédérations.

Après un nouveau débat sur la mise en place d’une plateforme téléphonique, la proposition de texte est rebalayée et quelques modifications à la marge sont apportées.

Prochaine réunion

La prochaine réunion, fixée au 28 avril 2021, devrait permettre d’aborder ENFIN le sujet du panier de service. L’Employeur demande à l’ensemble des syndicats de lui adresser les demandes et les propositions pour le 15 avril au plus tard.

La CFTC ne manquera pas de formuler ses demandes et ses propositions : l’ambition affichée doit permettre à la Sécurité Sociale de montrer l’exemple dans le cadre du Haut Degré de Solidarité !

Représentants CFTC : Florence FOURCADE, Marie LEDERMANN, Lionel VERGNES

Téléchargez le compte-rendu CFTC :

20210321_CR_CFTC_RPN_Aidants