NON à la réforme des retraites : communiqué intersyndical Sécurité sociale

Toutes les Organisations Syndicales disent NON au projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement le 10 janvier. Cette réforme ne revêt aucun caractère d’urgence et pénalisera l’ensemble des travailleuses et des travailleurs.

Elle fait reposer l’effort sur les seuls travailleurs, sans demander aucun effort aux employeurs !

Le gouvernement pointe le déficit budgétaire des retraites pour justifier sa réforme.

Ce déficit est lié au manque de recettes dû notamment aux exonérations de cotisations, au taux de chômage et à l’absence d’augmentation de salaire permettant de vivre dignement.

Rien ne justifie cette réforme de retraite injuste et brutale !

La réforme projette un départ à la retraite au mieux à 64 ans alors que les travailleurs en France ne vivent, en bonne santé, que jusqu’à 64,5 ans pour les femmes et 63,4 ans pour les hommes. Ainsi le gouvernement rend la retraite difficilement accessible aux plus précaires dans le seul but de faire des économies.

La colère gronde, une grande majorité des travailleurs sont contre cette réforme.

Mobilisons-nous pour faire reculer le gouvernement !

Salariés de la Sécurité sociale, nous subissons une charge de travail en constante augmentation, avec un salaire qui ne suit plus l’inflation. Pour financer notre système de retraite par répartition, une des solutions serait de recruter massivement des CDI au sein de nos organismes et d’augmenter nos salaires !

C’est pourquoi, l’ensemble des organisations syndicales revendique à la Sécurité sociale une augmentation immédiate et significative de la valeur du point, la fin des suppressions de postes et des embauches massives en CDI.

Les Organisations Syndicales CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, UNSA et SUD appellent l’ensemble des salariés à se mobiliser le 19 janvier 2023 dans la grève et les manifestations :

• Pour le retrait du projet de la réforme des retraites,

• Contre le report de l’âge légal de la retraite à 64 ans,

• Contre l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.

Les Organisations Syndicales appellent les salariés à se réunir en assemblée générale pour discuter et se donner les moyens de prolonger le mouvement de mobilisation interprofessionnel jusqu’au retrait du projet de Loi.

Téléchargez le communiqué de l'intersyndicale

2023-01-19 Communiqué commun Retraite action 19012023