top of page

Lettre ouverte aux salariés des DRSM et de la CNAM

La CFTC s’oppose fermement à la réforme à marche forcée de la CNAM, portant sur la réorganisation des services médicaux de l’Assurance Maladie

 

Suite aux injonctions de l’IGAS, la CNAM a d’ores et déjà privilégié la précipitation avec un calendrier estival intenable et des schémas de réorganisation radicaux (absorption des services médicaux par les caisses) en les calquant sur la récente absorption du RSI.

 

La réforme concernerait pourtant potentiellement des milliers d’agents et praticiens conseils et induirait des impacts très conséquents, de quoi conduire avec prudence un tel enjeu de transformation !

 

Devant une telle perspective, la CFTC plaide pour l’unité syndicale afin d’avancer ensemble sur ce sujet sensible pour lequel nous allons devoir nous battre pour garantir les droits élémentaires des agents des DRSM  :  transparence, respect des instances de concertation, mesure d’impacts sur les conséquences sociales juridiques et organisationnelles de ces réorganisations. Impacts sur COG, alerte auprès du Ministère et des élus, pertinence des projets, écoute des personnels (agents, cadres, ADD, Praticiens conseils) ….

 

Dès connaissance qu’une intersyndicale se composait, nous avons demandé à y participer.

 

C’est donc avec surprise et regret que la CFTC a pris connaissance de deux communications issues d’une intersyndicale (CGT- FO- CGC) et relatives à ce projet de réorganisation, faisant proposition d’une action coordonnée sans même nous avoir conviés.

 

Cette attitude n’a pu être une simple lacune et dénote un calcul, celui de reléguer la CFTC en dehors de l’intersyndicale alors que nous sommes pourtant présents et représentatifs à la CNAM et dans de très nombreuses DRSM. La période électorale interne (nous aurons à voter dans quelques jours pour les représentants du CSEC) est certainement l’explication de cet « oubli »

 

Pour la CFTC, cette attitude est dommageable à l’action, celle que nous devrions mener ensemble, pour infléchir le projet de réforme préparé par la CNAM, et pour nous organiser au bénéfice des agents, des cadres, ADD et praticiens conseils concernés.

 

Il nous paraît essentiel de vous informer de la situation, afin de témoigner de l'action de la CFTC et du total engagement des équipes.

 

L’équipe CFTC CNAM DRSM


Téléchargez la lettre CFTC


20240613-Lettre-salariés-DRSM-CNAM
.pdf
Télécharger PDF • 212KB

Comments


bottom of page