Réforme des retraites : communiqué interfédéral

LE 19 JANVIER, TOUTES ET TOUS EN GREVE ET EN MANIFESTATIONS POUR LE RETRAIT DE LA REFORME DES RETRAITES

Le 10 janvier les annonces d’Elisabeth Borne sur la réforme des retraites sont une véritable attaque contre le monde du travail :

• Report de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans

• Allongement à 43 ans de la durée de cotisations

• Report d’au moins 2 ans pour certains départs anticipés pour pénibilité ou carrière longue

Le projet ne tient aucun compte des propositions des organisations syndicales et s’appuie sur une pseudo urgence à sauver financièrement notre système de retraite par répartition.

Cette mesure est injustifiée et le récent rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) le précise bien.

Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des salariés, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l'espérance de vie est inférieure au reste de la population, ainsi que celles et ceux dont la pénibilité des métiers n'est pas reconnue.

Elle va aggraver la précarité de celles et ceux qui ne sont plus en emploi avant leur retraite, et va renforcer les inégalités femmes-hommes.

L’ensemble des organisations syndicales, pour la première fois en douze ans, ont immédiatement appelé à construire une réponse collective pour que ce projet inutile et brutal soit retiré.

Ainsi, elles appellent à une première journée de grève et manifestation partout en France ce jeudi 19 janvier 2023.

Il est de la responsabilité à tous de mener la bataille des idées et d’impulser une mobilisation d’ampleur. Ce projet gouvernemental est un choix économique visant à faire payer les salariés. C’est le choix de l’injustice et de la régression sociale.

Pour financer notre système de retraite, d’autres solutions sont possibles.

Cela passe notamment par l’augmentation générale des salaires, la réduction des inégalités salariales entre les femmes et les hommes, le maintien dans l’emploi des séniors et l’arrêt des exonérations massives des cotisations employeurs sans contreparties.

C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des salariés à se mobiliser fortement dans la grève et les manifestations dès cette première journée, à participer aux assemblées générales et aux différentes initiatives organisées en intersyndicale, partout en France.

Pour gagner le retrait de ce projet inutile et brutal, la mobilisation et la détermination de toutes et tous doit être au rendez-vous !

Téléchargez le communiqué commun interfédéral

2023-01-19-COMMUNIQUÉ interfédéral COMMUN ACTION DU 19.01.2023