top of page

INC Retraite

14 novembre 2025


Déclaration préalable de la CFTC :

 

"Monsieur Le Directeur Général,


Si la CFTC approuve la suspension de la réforme des retraites, beaucoup de questions restent en suspens sur les impacts pour nos collègues de la Branche et sur la capacité du réseau pour gérer cette situation compte tenu de l’afflux de sollicitations qu’elle va générer.

Quand est-ce que les systèmes d’information seront prêts ? Et comment procéder à la liquidation des dossiers dans l’attente ?

Nous attirons votre attention pour accompagner au mieux nos collègues qui vont devoir mettre en place cette énième mesure dans des délais contraints.


Ensuite, nous aimerions disposer d’un bilan précis de l’application et de la transposition de la nouvelle classification au sein de la Branche Retraite, notamment en termes de réclamations et de contestations.

Sur le plan budgétaire, l’enveloppe allouée a-t-elle été suffisante et intégralement consommée ?


Nous demandons que cette transposition n’affecte pas les attributions de mesures salariales pour les prochains exercices.

La Fédération CFTC PSE rappelle que cette nouvelle classification ne répond pas aux attentes de la grande majorité des personnels de la Sécurité sociale.


La CFTC appelle à un équilibre entre performance, qualité de service et reconnaissance réelle du travail des salariés. Les transformations en cours ne réussiront qu’avec un dialogue social fort, des moyens adaptés et une attention constante portée aux conditions de travail."



M. VILLARD répond aux différentes interventions :


En ce qui concerne la suspension de la réforme des retraites, la mise à jour des systèmes d’information nécessite un délai de 5 mois.


  • Cette suspension entrainerait un nombre conséquent de demandes supplémentaires en 2026 et 2027, non prévues dans la COG. Le Directeur Général a alerté les pouvoirs publics. Selon lui, il conviendra d’activer 2 leviers, à savoir des recrutements supplémentaires et l’allégement de certains indicateurs de gestion.


  • S’agissant de la nouvelle classification, la CNAV n’a pas connaissance d’un nombre important de réclamations et la RMPP a été entièrement dépensée.

    Un bilan de l’application de cette nouvelle classification dans la Branche Retraite pourrait faire l’objet d’une prochaine INC.



POINTS A L’ORDRE DU JOUR :

  1. Politique d’accueil de la Branche Retraite et articulation avec le réseau de France Services


La politique de proximité réaffirme le rôle des agences et des points d’accueil dans la relation avec les assurés, tout en s’appuyant sur les maisons France Services pour renforcer la couverture territoriale.


En réponse à notre crainte, M. VILLARD prend l’engagement que les maisons France Services ne se substitueront pas aux CARSAT et ne traiteront pas de dossier retraite.


  1. Programme de formation managériale à la performance durable


  1. Gestion et pilotage de la réponse aux courriers électroniques


Ces 2 derniers points n’ont pas été abordés, faute de temps.



La CFTC regrette que, par manque de temps, certains sujets impactant les conditions de travail de nos collègues ne puissent être abordés en séance. Il serait nécessaire non seulement d’adapter les ordres du jour, mais aussi de prévoir la tenue de réunions supplémentaires.





 

 

 

bottom of page