Compte-rendu CFTC
Participants pour le SNADEOS : Benoit Volkoff et Léonard Guillemot
Pour la CFTC : Laurence Huynh et Pierre Pineau
Cette Instance Nationale de Concertation de la branche Famille n’avait pas d’ordre du jour clairement établi, juste « actualités générales de la branche Famille ».
Bienvenue en Laconie où les Laconiens étaient célèbres pour la concision de leur langage.
L’échange a été assez décousu et rythmé par les interventions et questions des organisations syndicales présentes.
Il a été question de cas particuliers, sujets habituellement remis à plus tard au prétexte que l’INC ne traite justement pas de cas particuliers…
Sur la sellette, la Caf 44, la Caf de la Réunion et la Caf du Nord.
Pour la Caf 44, il semble au regard de la teneur des échanges que le vrai problème soit ailleurs que dans les ETP accordés, peut-être un dysfonctionnement dans la gouvernance, en tout cas une direction Caf Loire Atlantique même pas soutenue du bord des lèvres par la Cnaf lors de l’instance…
Nicolas Grivel, lui, avait à cœur d’aborder la solidarité à la source qui est effectivement l’actualité phare de la branche famille.
Mais, malgré tous ses efforts, la casquette de Président du Comex intéressait plus son auditoire, que celle d’un Directeur Général mais nous y reviendrons.
En tant que DG de la branche Famille donc, Mr Grivel est resté en Laconie, les choses vont mieux qu’avant, les erreurs du passé ayant été retenues…
Une nouveauté tout de même, aujourd’hui nos dirigeants ont conscience et le verbalise d’un « océan de complexité submergeant gestionnaires et usagers ».
La CFTC ne savait pas si bien le dire tout au long de ces dernières années !!!
La question des associations qui attaquent la Cnaf à cause de son algorithme, du menu fretin qualifié de « petite actualité algorithmique ».
La question de la réponse téléphonique au sein de la branche, elle fonctionne enfin techniquement, après plus d’un an, et une erreur de casting dans le choix du prestataire. Le pilotage est désormais possible. Pour l’atteinte des résultats, nous n’y sommes pas encore…
Les difficultés d’autres services, oui il parait que … mais pas d’analyse à ce stade.
Laconie quand tu nous tiens.
Enfin, la Cnaf est toujours aussi flou et maladroite selon les interlocuteurs. Dans sa conception des services de production un domaine réservé à l’unique secteur PF dans les propos de Mr Le Floch qui assure aujourd’hui la direction du réseau. Ses collègues et le réseau apprécieront.
Donc pas de production en vérification métier, en contrôle, en Aides financières Individuelles et collectives d’Action Sociale, au recouvrement…vous savez les petits services !
Il nous semble que la CFTC là encore aura souligné à la Cnaf un travers, dont cette dernière pourrait s’emparer d’ici quelques années…
Pour terminer sur l’actualité, le projet GPA, du nom de l’outil permettant une gestion prévisionnelle des absences n’est pas abandonné mais l’articulation avec les accords locaux semblent une problématique difficile nécessitant l’expression des besoins des différents organismes locaux…
Enfin, et devant l’insistance générale, Mr Grivel a dû mettre son autre casquette, celle du Président du Comex.
Lors de son arrivée comme DG branche Famille il avait confié que celle-ci n’était pas un cadeau. Et cela ne semble pas s’arranger…
Classification, valeur du point, tickets restaurant, complémentaire santé, Ségur pour les travailleurs sociaux…
Décidément un sujet qui concerne bien le Comex et son Président mais qu’il convient d’aborder ailleurs dans des instances où ne siègeront ni le Comex, ni son président.
De la Laconie vers l’Ubuesque tout un programme… Un monde où rien ne change est un monde qui se meurt !