[#Sécuritésociale] La sécu, elle m'appartient, j'y tiens, je la soutiens!

A l'occasion de l'anniversaire des 75 ans de la Sécurité sociale, le SNADEOS CFTC réaffirme son attachement à cette institution.


Plaidoyer du SNADEOS CFTC pour la Sécurité sociale

La sécurité sociale célèbre cette année son 75 ème anniversaire


Le 4 octobre 1945 le gouvernement du Général De Gaulle, dans un esprit d’unité

nationale au lendemain de la guerre, transcendant tous les partis politiques et

sensibilités, a instauré la sécurité sociale en publiant les ordonnances reconnaissant sa création.


Depuis que de chemins parcourus grâce à 75 ans de solidarité et de protection de toute la population française grâce à la "sécu" !

La sécurité sociale été créée et fonctionne sur un principe de base essentiel : la solidarité qui s’exprime par le fait et la volonté que chacun d’entre nous contribue en fonction de ses moyens et chacun d’entre nous reçoit en fonction de ses besoins.


La sécurité sociale illustre un principe de vie collective reposant sur la solidarité entre les

individus et les générations. Elle est ainsi un pilier de notre république et participe à la cohésion nationale.


Un lien étroit s’est tissé entre la sécurité sociale et la population française depuis 75 ans. Nous y sommes si attachés que l’on lui a attribué un nom : "la Sécu" comme si elle était un membre de notre famille.


La sécurité sociale fait partie de notre vie.


Elle nous accompagne à chaque âge, à chaque instant de notre vie depuis notre naissance jusqu’à notre mort.


Elle nous accompagne en tant que nourrisson, enfant, jeune, adulte, et personne âgée voire bientôt en perte d’autonomie.


Elle nous accompagne lors de chaque évènement et circonstance heureux ou malheureux : une naissance, un décès, une perte d’emploi, des études, une situation de handicap, la maladie, la cessation d’activité ……


Elle nous accompagne lorsque l’on étudie, lorsque l’on travaille lorsque l’on cesse son activité, lorsque l’on est retraité.


Elle est cette rampe, cette canne, ce support sur laquelle on peut toujours compter pour parcourir avec confiance et sérénité le chemin de la vie.


Depuis 1945, elle a joué un rôle d’amortisseur social et a permis de lutter efficacement contre la pauvreté et la précarité. Elle a permis à de très nombreux français de vivre correctement et décemment sans crainte du lendemain en leur assurant une sécurité matérielle, financière et économique base de leur bien-être. La sécurité sociale par l’importance de ses indemnités, pensions, allocations, remboursements assure à chaque français un niveau de revenu couvrant ses besoins essentiels.


Notre sécurité sociale a contribué activement à l’amélioration de la situation sanitaire de la population française en assurant à chacun d’entre nous une amélioration de sa santé et de

son espérance de vie. Elle a permis par la généralisation des droits, l’amélioration des prises en charge, un accès aux soins, aux médecins ,aux hôpitaux, aux médicaments ,aux traitements médicaux coûteux grâce une prise en charge financière importante quasi intégrale. Désormais grâce à la sécu ,chaque français peut se soigner indépendamment

de ses ressources et de son niveau de revenus qui n’est plus un frein pour préserver sa santé.


Les dernières mesures permettant une prise en charge intégrale des soins dentaires et optiques en sont la dernière illustration. Elle a permis de financer des structures de soins médicales composées de professionnels de santé couvrant de nombreux domaines ainsi que des établissements de santé de grande qualité. Par ce soutien financier elle a permis le développement d’une médecine de ville et hospitalière de qualité dotée des moyens techniques permettant de soigner efficacement la population française. La baisse du taux de mortalité y compris infantile et l’augmentation de l’espérance de vie témoignent de l’apport de la Sécurité Sociale. Ces progrès sanitaires, cette amélioration de la prise en charge face à la maladie sont le résultat des actions du réseau de l’assurance maladie.



Notre sécurité sociale a permis de développer et d’accompagner une politique nataliste plaçant l’enfant au coeur de la famille. Les caisses d’allocations familiales ont ainsi non seulement verser des cotisations contribuant à l’entretien des enfants mais elles ont su proposer aux familles des services, des structures contribuant au bien-être et aux loisirs des enfants tout en accompagnant les parents. Incontestablement si la France enregistre une fécondité plus élevée que les autres pays c’est grâce en grande partie à l’action familiale de la sécurité sociale à travers le réseau des caisses d’allocations familiales. Désormais grâce à la sécurité sociale et notamment au réseau des CARSAT de l’assurance retraite, la retraite n’est plus synonyme de misère au contraire les retraités disposent dans leur majorité des moyens pour vivre et profiter de la vie et aider leurs enfants et petits-enfants permettant ainsi

l’exercice de la solidarité familiale.


La sécurité sociale a su se moderniser et s’adapter à son époque.


Depuis 1945 les législations, les droits se sont ajustés aux besoins de la population.


Le fonctionnement des organismes de sécurité sociale s’est adapté et s’est constamment

modernisé pour être plus efficace, le moins coûteux possible avec des frais de gestion

très bas (moins de 2% sans comparaison avec des compagnies d’assurances privées) et surtout pour offrir à chaque français un service accessible, personnalisé et une qualité de service à laquelle il a droit .


La diversification et l’accessibilité des modes de contacts et de relation avec le public : des accueils physiques de proximité présents dans les territoires , un accueil téléphonique garantissant une réponse fiable et rapide , des services dématérialisés reposant sur l’internet (caf.fr, ameli.fr, urssaf.fr, lassuranceretraite.fr) une offre des services accessibles en permanences facilitant la vie de tous les français.


Exemple concret de l’existence de la démocratie sociale, la sécurité sociale est un bien qui appartient à chaque français qui contribue à son financement, il en est tout à la fois le propriétaire et le bénéficiaire.


Elle n’est pas une administration. Elle est composée d’organismes de droit privé exerçant un service public et gérés par les partenaires sociaux c’est à dire par les représentants des salariés, des travailleurs indépendants et des employeurs.


Notre sécurité sociale a ainsi, à travers son histoire, évolué grâce à des gestionnaires proches des salariés et des entreprises capables d’exprimer leurs besoins.


La CFTC, membre fondateur, a contribué et continue d’oeuvrer activement à la gestion des

organismes comme les autres organisations syndicales représentatives.


Mais imaginez un instant ce que serait votre vie sans la sécurité sociale !

Il est souvent facile de critiquer ce que l’on aime. Notre sécurité sociale aura encore à évoluer et à s’adapter dans les 75 prochaines années d’ici 2095. Compter son budget pour aller voir un médecin ou se procurer un médicament ou se faire soigner à l’hôpital, renoncer à offrir à ses enfants ce qu’ils ont besoin, laisser nos ainés vivre dans la misère, Ainsi retourner dans des temps obscurs où la pauvreté et la précarité étaient la règle de toute vie et où les inégalités étaient reines. Grace à la Sécurité sociale nous sommes tous égaux devant la maladie et les autres risques de la vie. C’est en cela qu’elle assure une cohésion sociale et réduit les inégalités au sein de la population française.


Alors tous ensembles proclamons notre attachement à notre sécurité sociale. Elle est notre bien collectif, elle nous appartient. Elle nous sert, elle est faite pour nous. Nous y tenons, c’est vital ! Aussi, nous la soutiendrons à travers les évolutions qui sont celles que nous vivons.

La sécurité sociale nous accompagne à travers nos vies, le plus beau cadeau que nous pouvons offrir à nos enfants est de leur laisser une sécurité sociale "en bon état" les protégeant efficacement contre les risques et aléas de la vie et leur garantissant une qualité de service. C’est pourquoi, en cette année du 75ème anniversaire, proclamons pour nous et nos enfants avec détermination et fierté notre attachement à la sécurité sociale.


C'est le credo de la CFTC :


La sécu, elle m'appartient, j'y tiens, je la soutiens !


Téléchargez le plaidoyer pour la Sécurité sociale :


PLAIDOYER_SeCU_SNADEOS_CFTC_10_2020
.pdf
Download PDF • 363KB


Inscrivez vous à notre newsletter

Nos partenaires

  • Facebook
  • Twitter