top of page

RPN RSE

25 novembre 2025


Participants : Pierre PINEAU, Frédérique DECHAN, Bernadette DECLERIEUX, Benoit VOLKOFF, Anne HAUGMARD, Laurent VIVET, Lionel VERGNES.

 


Embauche des séniors (+55 ans)


A la demande des organisations syndicales, l’employeur communique les chiffres suivants : 5% de recrutement de +55 ans en 2024 et +10% pour les +50 ans. Il n’est pas opposé au fait de prendre en compte ce critère dans le recrutement mais alerte sur la pyramide des âges.

La CFTC insiste sur l’intégration de cette ambition dans les objectifs de recrutement et sur l’adaptation des moyens pour les caisses.



Lutte contre les discriminations


L’employeur rappelle que les 25 critères identifiés dans l’accord de 2022 sont toujours en vigueur. Il indique sa volonté d’inscrire l’ensemble des critères de discrimination qui peuvent être évolutifs.


La CFTC demande que les cotisations retraite pour les salariés en temps partiel subi du fait de leur invalidité ou maladie soient prises en charge par l’employeur. La proposition sera transmise.


L’employeur entend la demande CFTC qui pourra être examinée sur un autre champ de la RSE.


Borne d’âge et insertion professionnelle


Nous constatons une baisse significative d’activité pour les jeunes due à de multiples facteurs. L’employeur n’est pas fermé à prendre une borne différente ou à juxtaposer 2 bornes 25 ans et 30 ans. Il faudrait voir les évolutions sur la durée et s’adapter en fonction.

Sur la désinsertion professionnelle, l’employeur est ouvert à toutes les suggestions.


Pas de remarque particulière de la CFTC qui prend acte.


Mesures d’accompagnement national


Employeur : objectifs nationaux avec une latitude locale pour leur mise en œuvre. Campagnes de communication pour diversifier les profils et attirer de nouveaux publics.


CFTC : prise en compte des associations d’insertion et des propositions pour élargir les recrutements.


Pour une question de transparence et de gouvernance RSE, proposition de la CFTC sur le suivi des accords par la commission paritaire santé : l’employeur a pris acte de la demande.



La prochaine réunion est prévue début 2026 pour finaliser les discussions.


L’entreprise responsable, c’est l’affaire de tous. La CFTC en première ligne !




bottom of page