RPN Aide aux Aidants du 28 Avril 2021

Les organisations syndicales s’accordent sur quelques maigres avancées consenties par l’Employeur dans la nouvelle proposition de texte même si le manque d’ambition quant à la reconnaissance des salariés aidants et au haut degré de solidarité est une fois de plus à déplorer.

A la demande de l’Employeur, la CFTC avait adressé ses observations et propositions en amont de la réunion.

Après une entrée en matière pour le moins houleuse entre le SNFOCOS et l’Ucanss concernant des échanges de courrier, le sujet du jour est enfin abordé.

Fidèle à la position tenue jusqu’alors, l’Ucanss réaffirme qu’il n’y aura aucune augmentation de l’enveloppe globale dédiée.

La nouvelle proposition de texte est étudiée et quelques modifications sont proposées dans différents articles.

Des discussions s’engagent alors sur différents points suite à des compléments d’informations fournis par l’Employeur :

• questionnement concernant la Capssa (statuts, possibilités, gestions, …)

• prise en compte des Gir 1 à 3 : les organisations syndicales demandent à minima 4 (proposition de la CFTC Gir 1 à 6)

• cellule d’écoute

• conciliation vie privée/vie professionnelle (aménagement horaire, charge de travail, …)

• reconnaissance de salarié aidant élargie par rapport au cadre légal, ouverture à d’autres bénéficiaires mais selon un « degré de parenté qui sécurise à minima pour une première application ». Ainsi, les conjoints en seraient exclus…

• titre de l’accord : il pourrait être rediscuté car pour l’instant il ne s’agit que du volet prévoyance.

La question du panier de services n’a toujours pas été abordée : gageons que celle du 19 mai prochain le permette enfin !

La CFTC ne manquera pas de défendre ses demandes et ses propositions ! Espérons que l’ambition soit à la hauteur afin que la Sécurité Sociale montre l’exemple dans le cadre du Haut Degré de Solidarité.

Représentants CFTC : Florence FOURCADE, Frédéric BELOUZE, Jérôme LLANAS, Marie LEDERMANN, Lionel VERGNES (Snadeos)

Téléchargez le compte-rendu CFTC

20210428_CR_CFTC_RPN_Aidants