RPN RSE
- Fédération CFTC PSE

- il y a 3 heures
- 2 min de lecture
17 février 2026
Cette réunion a porté essentiellement sur les articles liés au Titre II de l’accord à savoir Employabilité et Évolution professionnelle.
La réflexion s’organise autour de trois priorités structurantes : le recrutement, l’insertion et le développement de l’employabilité, désormais considérée comme un enjeu central pour les organisations.
L’action s’inscrit dans un cadre national visant à accompagner les organismes à l’aide d’indicateurs de suivi inscrits dans une perspective de moyen et long terme.
Les ambitions portent sur la mise en place d’un cadre générique couvrant 80 métiers, destiné à renforcer l’attractivité des parcours, valoriser l’expérience acquise et soutenir le développement des compétences comme levier d’embauche. Une attention particulière est accordée à l’accès à la formation professionnelle et à l’égalité des chances.
La désertion professionnelle fait l’objet d’une vigilance accrue, avec la volonté d’harmoniser les dispositifs d’accompagnement et de structurer les mesures existantes
Proposition de la CFTC
Les demandes formulées par la CFTC portent notamment sur la mise en place d’indicateurs explicites, incluant l’identification des formes de discrimination.
La CFTC insiste une nouvelle fois sur la prise en charge des cotisations retraite en cas de temps partiel thérapeutique, demande à laquelle l’employeur oppose des difficultés de chiffrage, de mise en œuvre et de soutenabilité financière. L’employeur annonce que le COMEX ne donnera pas de suite favorable.
La CFTC souligne par ailleurs l’importance de la mobilité inter-organismes, de la lisibilité des parcours professionnels et de l’appropriation de ces enjeux par les structures locales.
Concernant les pratiques managériales, la question de l’articulation des différents entretiens est posée, ainsi que celle de leur faisabilité. Un accompagnement des équipes et un guide opérationnel sont demandés. L’employeur reconnaît ces enjeux, les rattachant notamment au cadre des négociations sur la formation professionnelle et à l’accompagnement des formations longues.
Enfin, dans le cadre de la réforme de l’entretien professionnel devenant Entretien de Parcours Professionnel (périodicité de 4 ans et évolution du contenu).
la CFTC demande la constitution d’un groupe de travail dédié associant Ucanss, professionnels et organisations syndicales à l’instar de ce qui avait été fait lors de la mise en œuvre initiale des Entretiens Professionnels.
La prochaine réunion est prévue le 3 mars 2026, avec l’examen du projet d’accord intégrant les retours des organisations syndicales et l’étude des critères de sélection des opérateurs.
Représentants CFTC : Frédéric BELOUZE, Bernadette DECLERIEUX, Pierre PINEAU, Frédérique DECHAN, Benoit VOLKOFF, Anne HAUGMARD.


