Rapport Cour des Comptes, enquête IGAS, les DRSM sont sous les feux de la rampe avec des constats alarmants :
Des dysfonctionnements pointés
De nombreux dysfonctionnements sont scrutés par la Cour qui propose « le rattachement des DRSM au périmètre de la caisse nationale ». Plusieurs recommandations de l’IGAS commandent un vaste chantier de réorganisationpour améliorer l’efficacité des services médicaux.
Des ressources humaines en difficulté
En contrepoint de ces rapports, les pertes RH, tant en ressources administratives (effet COG) qu’en Praticiens Conseils, (pénurie de recrutements) sont pointées… les salaires faibles des agents administratifs sont également relevés, avec une recommandation prudente d’ajustement au SMIC pour les plus bas salaires…
La faible dynamique des salaires stigmatisée dans les constats est sans surprise renvoyée aux négociations sur la classification …
De grands changements en perspective
Si le DG de la CNAM a déjà indiqué dans sa réponse à la Cour ne pas souhaiter le rattachement des DRSM au périmètre de la CNAM, des enquêtes de fonctionnement des ERSM et DRSM sont initiées afin de présenter des conclusions dès octobre et lancer le projet de réorganisation.
De fortes réorganisations seront arrêtées dès novembre !
4 schémas organisationnels avec des niveaux de déconcentration différents sont proposés par l’IGAS :
2 avec une redistribution des activités entre ELSM et ERSM et
2 autres plus « radicaux » avec une absorption des Services Médicaux par les CPAM.
Même si la CNAM indique ne pas se voir imposer sa réorganisation, ces jeux de scénarios préfigurent sans doute des changements organisationnels à venir.
Les agents des DRSM auront à connaitre de multiples impacts : risque de suppression des ELSM voire des DRSM et rattachement des personnels à de nouvelles entités, réorganisation des missions, changements managériaux, politiques RH…
Un sujet anxiogène, mais pas d’informations claires !
La CFTC déplore le manque d’informations et demande plus de transparence pour clarifier les enjeux et modalités de ces enquêtes, pour un sujet d’un tel impact concernant plusieurs milliers d’agents et de praticiens conseils !
Nous demandons que :
Toutes les enquêtes de fonctionnement fassent l’objet d’une présentation auprès des instances de concertation locales et nationales ainsi que du conseil d’administration de la CNAM EP.
Chaque scénario envisagé fasse l’objet d’une mesure d’impact sur les conséquences sociales, juridiques et organisationnelles de ces réorganisations sur les ERSM et DRSM. Les impacts sur l’actuelle COG devront également être évalués.
Le déploiement du projet de réorganisation se fasse dans un agenda raisonné, concerté et « raisonnable »
La CFTC reste engagée à défendre les intérêts des personnels des DRSM, insistant sur l’importance d’être informés et écoutés concernant ces changements cruciaux.
La plateforme d’aide et de soutien @allolaCFTC reste ouverte pour répondre aux questions et offrir du soutien, n’hésitez pas à vous abonner à la lettre réseau pour suivre l’évolution de ce dossier.
Téléchargez le communiqué CFTC PSE
Téléchargez les rapports Cour des comptes et IGAS
Comments