RPN salaires du 17 Février 2022

Cette réunion sur la négociation salariale fait suite aux 2 précédentes des 13 décembre 2021 et 18 janvier 2022.

Lors des déclarations préalables, les organisations syndicales rappellent unanimement leur demande d’augmentation significative de la valeur du point, seule mesure importante et globale qui touche l’ensemble des salariés de la Sécurité Sociale et qui permet de lutter contre l’inflation.

En réponse, l’Ucanss précise que c’est l’Etat qui fixe le taux d’évolution de la RMPP et le montant de l’enveloppe destiné à la politique salariale. Il ajoute qu’à ce jour, aucune mesure n’est prévue concernant la valeur du point.

L’Employeur maintient donc ses propositions précédentes, à savoir un complément de RMPP de 0,38% pour soutenir les enjeux prioritaires définis par le COMEX, soit :

• 0,25 % de rattrapage pour les salariés les plus proches du SMIC

• 0,10 % destinés à financer une prime de mobilité

• 0,03 % pour valoriser l’activité des formateurs occasionnels.

A ces mesures se rajoute le souhait de garantir, pour 2022, une éligibilité aux points de compétences pour tous les salariés en relevant les plafonds de l’ensemble des niveaux à hauteur de deux pas de compétences (10% des salariés seraient concernés par un plafonnement à ce jour).

La CFTC accueille favorablement cette proposition plus que nécessaire et souhaite qu’elle soit effective quel que soit le résultat de la négociation en cours.

L’employeur précise que la réunion du jour n’est pas conclusive, des négociations pouvant encore avoir lieu avec l’Etat. Une prochaine rencontre devrait donc se tenir après le COMEX du mois de mars.

La CFTC reste mobilisée sur la demande initiale de l’intersyndicale :

une mesure collective pour l’ensemble des agents de la Sécurité Sociale passant par une augmentation significative de la valeur du point.

Télécharger le compte-rendu CFTC :

20220217-RPN Salaires